Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.
Le docteur teste avec succès le bacille sur des cochons d'Inde, dans la paillotte ci-contre. Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste.
Quand la pandémie s'efface en 1352, elle laisse dans son sillage des économies bouleversées et des sociétés désorganisées. Le traumatisme est si considérable, pour les survivants, que la peste noire contribue, selon certains historiens, au passage du Moyen-Âge à la Renaissance en Europe occidentale.
En réalité, la peste n'a jamais disparu, et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) la considère comme une maladie ré-émergente. Entre 1990 et 2015, plus de 50 000 cas humains ont été déclarés en Afrique, Asie et Amériques, avec des foyers actifs à Madagascar et en République démocratique du Congo principalement.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie. La maladie peut être transmise aux humains par la piqûre d'une puce infectée ou à la suite d'une exposition à un animal infecté.
Les chercheurs ont pu identifier l'agent pathogène responsable de la maladie et, en 1894, deux bactériologistes - le Japonais Kitasato Shibasaburo et le Français Alexandre Yersin - ont découvert simultanément le bacille de la peste, bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet ».
Prévenir la peste
Vous pouvez cependant réduire les risques de contracter la peste en vous : protégeant contre les piqûres de puce au moyen d'insectifuge et en évitant les : contacts avec des animaux malades ou morts. contacts avec des rongeurs ou d'autres animaux sauvages.
La peste pulmonaire est une forme foudroyante de la maladie : cette infection grave est causée par une inhalation massive de bactéries. Elle peut se transmettre d'homme à homme par l'intermédiaire d'infimes gouttelettes de salives, émises en cas de toux par exemple.
La peste, une des maladies bactériennes les plus dangereuses pour l'homme, est actuellement en recrudescence dans le monde.
Plusieurs vaccins contre la peste ont déjà été mis au point au cours des années, mais ils présentent des effets secondaires graves, voire mortels. De plus, ils n'ont aucune efficacité sur la peste pulmonaire, la forme la plus grave de la maladie.
La réponse a longtemps paru incertaine. Un auteur, en 1832, a énuméré plusieurs explications : parce qu'elle avait été annoncée, dans le ciel, par une comète noire, ou parce elle avait frappé des hommes à la peau sombre, les Sarrazins, en Afrique du Nord, avant d'entrer en Europe…
C'est le spectre des grandes pandémies qui ressurgit : la fulgurance de morts à la chaîne et l'inconnu sur le plan scientifique. Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie uniquement humaine. Hyper contagieuse, on la surnomme alors le "trousse-galant".
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.
Maladie épidémique, aujourd'hui disparue, probablement due à un virus ou à une rickettsie, caractérisée par une forte fièvre, des sueurs abondantes et une éruption cutanée. La suette est apparue au xve siècle, dans les îles Britanniques, sous forme d'épidémies.
La pandémie actuelle (la septième) a démarré en Asie du Sud, en 1961, a atteint l'Afrique en 1971, puis les Amériques en 1991. Le choléra est désormais endémique dans de nombreux pays.
La réapparition de la peste au Moyen Âge en Occident est due au voyage d'une bactérie, le bacille de Yersinbacille de Yersin. Celle-ci, qui puise son origine en Asie centrale, se transmet via les puces et les rats et permet la migration de la maladie de l'animal vers l'homme.
La peste a quasiment mis fin au système traditionnel de seigneurie. Une conséquence plus étonnante est la baisse phénoménale du prix des loyers, divisé par quatre à Paris. Un phénomène surprenant mais logique: la baisse du nombre d'habitant·es contraint les propriétaires à abaisser leur tarif.
Pourtant, le rat lui aussi meurt de la peste, il n'est pas un porteur sain. Pour d'autres maladies, le rongeur ne tombe pas malade, il est donc porteur sain mais ne transmet pas la bactérie qu'en mordant comme on peut le penser.
La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d'une infection, initialement localisée quelque part dans l'organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d'oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.
(Petite) peste, enfant espiègle et insupportable.