La voici : être trop gentil est souvent dû au fait qu'on n'arrive pas à construire ses propres convictions profondes. Il s'agit parfois d'un problème lié à votre enfance, ou à votre adolescence.
Savoir s'affirmer, c'est savoir dire ce que l'on pense et le dire clairement. Parlez gentiment, mais fermement. Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec vous qu'elle a forcément tort.
On dira alors qu'ils ont "le cœur sur la main". Et ils sont assez facilement reconnaissables car ils ont, en général, une attitude juste, équilibrée et pondérée. Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Vous pourriez être “trop gentil” :
Si vous pensez toujours à ce que vous auriez dû dire. Si vous essayez constamment de vous comprendre. Si vous vous excusez fréquemment, en particulier concernant des choses dont vous n'êtes pas responsable. Si vous prenez ce qu'on vous donne au lieu de demander ce que vous voulez.
Savoir Ce Qu'est Un Faux-Gentil
Un faux-gentil est une personne qui au premier abord te parait gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu'ils sont bienveillants alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
Faux calme, il cherche sans arrêt à maîtriser et intérioriser ses émotions. En fait, il peine à gérer son stress. Au bureau comme dans la vie, le « C » aurait tendance à rechercher à tout prix la reconnaissance. Il veut aussi apaiser les relations en entreprise, quitte à prendre les tensions sur lui.
La gentillesse est une qualité qui peut être très utile dans la vie personnelle et professionnelle. Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres.
« La gentillesse ne paie pas », dit-on. Et pourtant, c'est fou le bien qu'elle fait ! Mieux, à en croire, Franck Martin, auteur du livre « le Pouvoir des gentils »*, qui sort en cette Journée de la gentillesse, c'est « la valeur montante ». Car parmi ses vertus, la gentillesse « rend plus fort », dit-il.
Posez des limites
À partir de là, il est très important de se fixer des limites pour savoir quel est le maximum que vous supportez. Quand quelqu'un a un comportement qui vous déplaît, il faut réussir à faire une balance équitable, cette fois entre ce que vous pensez juste et ce que vous pensez pouvoir endurer.
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
Personne qui manifeste habituellement une parfaite maîtrise de soi, une absence de nervosité, d'impatience.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
Qui signifie "aimable, complaisant". Féminin singulier du mot gentil. Exemple : Elle est gentille avec tout le monde, c'est dans sa nature.
Définition "fausseté"
État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse. Fait de dissimuler, de mentir, pour en tirer avantage. Caractère de ce qui est faux, non vrai (ex.
La peur d'être incompétent, d'être incapable est ressenti comme « je suis incompétent » ; La peur de ne pas être aimable, ni digne d'amour, ou de ne pas être aimé est ressenti comme « je ne m'aime pas ».
Comprendre qu'on a le choix. Faites une liste de choses à ne pas faire. Il est essentiel de savoir ce que vous voulez et ne voulez pas faire pour prendre confiance et vous affirmer. Réfléchissez aux choses que vous faites pour les autres qui vous amènent à vous laisser faire et écrivez-les.
Prendre les choses à cœur, ce n'est pas quelque chose de négatif. En fait, c'est juste une question de curseur et de dosage. Si tu as la sensation que ce qui se passe autour de toi t'impacte trop au niveau émotionnel, que cela prend beaucoup de place dans ta tête, tu es au bon endroit.