Pour réussir un plat mijoté :
Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange. La viande doit être à peine couverte par le liquide. Porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
Faire cuire un aliment lentement et à petit feu : Mijoter du bœuf à la mode. 2. Préparer une action de longue main, mûrir avec soin : Mijoter un complot.
Le mijotage consiste à cuire les aliments dans des liquides chauds maintenus au-dessous du point d'ébullition de l'eau, mais à une température supérieure à celle du pochage (70-80 °C).
Faire mijoter signifie cuire longuement des aliments sur feu doux, dans une grande quantité de liquide, pour obtenir un plat à la texture épaisse mais encore liquide. Cette méthode n'est pas tellement différente du braisage. Elle se fait sur feu moyen-doux ou doux, sur la cuisinière ou dans le four.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Cuisson à l'étouffée
L'aliment cuit soit dans son propre jus, soit dans une très petite quantité d'eau. Pour cela, l'ustensile de cuisson doit être rempli au 3/4 au minimum et la cuisson doit être réalisée à feu doux que les légumes ne brûlent pas.
La température dans un faitout qui mijote, à couvert, au four ou sur le feu, oscille idéalement entre 85 °C (185 °F) et 90 °C (195 °F). On aura alors besoin de 2 à 3 heures pour attendrir la viande, selon la grosseur des pièces.
Appuyez sur la touche de sélection de la zone de cuisson, et un indicateur à côté de la touche s'allumera. 4. Réglez la température en appuyant sur la touche - ou + . Si vous ne réglez pas la température en moins d'1 minute, la plaque à induction s'éteindra automatiquement.
Pas de couvercle pour réduire, saisir, rissoler ou frire
Laisser la casserole ouverte permet à l'eau contenue dans les aliments de s'en échapper sous forme de vapeur d'eau. C'est ce dont vous aurez besoin pour réduire une sauce par exemple (débarrassée d'une partie de son eau, elle épaissit et se concentre en saveurs).
Locution verbale
(Cuisine) Brûler la surface d'un aliment, à l'aide d'un liquide très chaud, au début de sa cuisson.
"On parle de cuisson douce quand la température ne monte pas au-dessus de 100°C, c'est-à-dire la température de l'eau qui bout et de la vapeur dégagée", définit Amandine Geers, formatrice en nutrition.
Se dit d'un feu très actif, d'une lumière intense, éclatante : Faire revenir la viande à feu vif.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Envie de mijoter ? Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.
Quelle température pour une cuisson à basse température ? Pour une belle cuisson à basse température, réglez votre four à 80 °C sur la position “dessus et dessous” mais pas en “chaleur tournante” car cela dessécherait la viande.
On peut associer : des morceaux maigres type gîte à la noix, rond de gîte, nerveux de gîte. des morceaux gélatineux comme le paleron, la macreuse et le jumeau à pot-au-feu, ou encore la gallinette. des morceaux gras ou demi-gras comme le tendron, le flanchet, le plat de côtes, la poitrine ou la veine grasse.
Le braisage est une cuisson douce et lente qui attendrit les viandes, mais en chauffant trop fort, on obtient l'effet inverse. Techniquement, au lieu de dissoudre le collagène dans l'eau des cellules (c'est le collagène qui rend les viandes dures), on perce ces cellules et l'eau se perd.
Cuire : à feu doux, c'est entre 1 et 3 sur la plaque électrique, à feu moyen c'est entre 3 et 6 sur la plaque électrique et à feu vif, c'est au-dessus de 6 (si ton thermostat est gradué de 0 à 10).
Saisir un aliment signifie commencer sa cuisson à feu vif, généralement dans de la matière grasse (ex. : beurre, huile) très chaude ou de l'eau bouillante. L'objectif est de faire coaguler quasi instantanément la surface de l'aliment pour emprisonner ses sucs.
Jamais de couvercle
- à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l'eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l'eau à ébullition.
Le couvercle de la casserole bloque la sortie, pour ainsi dire, empêchant la plupart des molécules de s'enfuir et les renvoyant, avec toute leur énergie de chaleur, directement dans la casserole. Ainsi, l'eau atteint son point d'ébullition plus rapidement.