Interrogée par: Timothée Le Gall | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(61 évaluations)
Être à l'écoute
en tant que recruteur, vous devez être à l'écoute des candidats pour comprendre leurs besoins et leurs motivations ; du côté de l'entreprise, il est aussi important d'écouter les managers qui embauchent et comprendre quelles compétences et quel caractère ils recherchent pour agrandir leur équipe.
En qualité de recruteur vous devez être à l'écoute de vos interlocuteurs et leur prêter attention. Pour travailler efficacement et qualitativement, vous devez savoir exactement ce qu'ils recherchent et ce que vous pouvez leur offrir. Soyez donc curieux, proactif et disponible !
Un bon recruteur est donc un expert à la fois des réseaux sociaux, mais aussi du contact en face à face, avec une mémoire exceptionnelle pour se souvenir de toutes les personnes qu'il rencontre et qui pourrait un jour lui venir en aide.
« Pour être motivé, le candidat doit sentir qu'il peut vous apporter quelque chose, cela peut concerner l'équipe, les outils, le management… », poursuit-elle. Ce type de questions s'ensuit : « Au regard du contexte que je vous ai présenté, êtes-vous toujours motivé pour nous rejoindre ? »
Tests psychotechniques : ils correspondent à l'évaluation des aptitudes logiques d'un candidat. Un recruteur peut évaluer les capacités de raisonnement. Par exemple, une suite logique, un jeu de dominos, une matrice progressive…
Vous pouvez passer par une plateforme spécialisée dans les tests ou par un logiciel de recrutement proposant cette fonctionnalité. Par exemple, l'ATS Softy propose trois types de tests de recrutements : Les tests de personnalité : Ils permettent de connaitre la personnalité et les qualités humaines de vos candidats.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Pour cela, il se concentre davantage sur les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sur ses aptitudes humaines, autrement dit ses soft skills. Ensuite, il évalue ses capacités via des exercices pratiques. Si ces tests sont réussis, le recruteur reçoit alors le candidat en entretien de motivation.
Une trame d'entretien d'embauche est un outil d'évaluation qui regroupe toutes les informations sur vos candidats. En un coup d'œil, vous pouvez retrouver des données sur ses compétences techniques, ses savoirs, ses savoir-être et votre barème de notation.
Quels grands types de tests existent en sélection de recrutement ?
Il existe principalement deux types de tests utilisés par l'entreprise dans le cadre du recrutement ou de la promotion d'un candidat : les tests d'aptitude et d'intelligence, et les tests de personnalité.
Les tests d'aptitude. Comme leur nom l'indique, ces exercices sont destinés à évaluer différentes aptitudes selon les compétences attendues pour le poste, comme par exemple, le raisonnement verbal, l'aptitude numérique ou le raisonnement abstrait.
Les propos doivent être restitués dans un français clair, précis et élégant à l'écrit. Proscrivez donc l'emploi d'un registre de langue oral ou familier et évitez le piège d'une restitution dans un style télégraphique ou haché.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Comment déjouer les questions pièges lors d'un entretien ?
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l'entretien.