Effectivement, un jus de fruit industriel contiendrait autant de sucre qu'un verre de soda, soit 10g au 100ml. Mais pour la spécialiste en chrononutrition, Elodie Gennarino, il convient de ne pas en consommer au réveil, que le jus soit frais ou en brique.
Et votre corps aura le temps d'absorber le maximum de bienfait et de nutriment des fruits pour toute la journée. De plus il permettra de stimuler efficacement l'estomac pour améliorer les fonctions digestives. Ainsi, un grand verre de jus de fruits le matin va vous apporter de l'hydratation, de l'eau et des minéraux.
Un trop plein de glucides déjà associé à un excès de cholestérol, au diabète et à l'obésité, d'autant que l'absence de fibres empêche le sentiment de satiété et pousse donc à consommer davantage de calories.
Consommer du jus d'orange frais tous les matins aide aussi à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en faisant sensiblement augmenter, à l'inverse, celui de bon cholestérol.
Des scientifiques américains estiment que la consommation de fructose en début de repas risque de perturber le microbiote intestinal et de fatiguer le foie. Ils conseillent d'éviter ce type de boisson lorsqu'on est à jeun.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
Le jus de carotte
Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K.
Dans un jus anti-fatigue, on mise sur les agrumes ! Ils sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C. Dès lors, leurs propriétés bienfaitrices favorisent l'absorption de fer par l'organisme et permet ainsi d'éviter les carences, responsables de la fatigue intense. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…
L'eau représente le « liquide de référence pour le corps », selon Angela Lemond, porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique, citée par le magazine Grazia. Boire directement de l'eau le matin permet de réhydrater le corps qui est en déshydratation après toute une nuit au repos.
Le thé, boisson la plus consommée au monde après l'eau, est un incontournable du petit déjeuner, que ce soit en Orient ou en Occident. Thé noir, thé oolong, thé blanc, thé vert (matcha, hojicha, genmaicha, shincha,...)
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
L'ananas est l'aliment minceur par excellence. Le jus de pomme avec ses antioxydants très présents, ses polyphénols, ses vitamines A, B1, B2, C, PP est un allié du régime minceur, abaisse le taux de cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires, purifie le sang…
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Ils sont riches en antioxydants : polyphénols, caroténoïdes (mangue, abricot, carotte, tomate…), vitamines C (agrumes, cassis, kiwi) et E (kiwi, myrtille, fenouil) et activent le transit.
Le repère santé : On peut s'autoriser un petit verre de jus de fruits (125 ml) par jour, au petit-déjeuner idéalement, à condition que ce soit un 100% pur jus (donc sans sucres ajoutés, ni eau ni additifs) ou une orange pressée.
Boire du jus de betterave permettrait d'améliorer la performance de ses muscles et de son cœur, d'après une équipe de l'université de Washington. Des épinards, des betteraves ou des carottes dans votre jus… L'idée peut sembler étonnante, et peut-être même peu appétissante.
Le jus de betterave favorise l'endormissement. Sa forte teneur en glucide associée à son faible apport en calories en fait un jus du soir idéal car ses sucres favorisent la production de sérotonine sans gêner la digestion!
Dans les faits, trois éléments doivent figurer sur le plateau matinal pour couper la faim et donner au corps le carburant pour tenir durant la journée : le gras, les fibres et les protéines. Si le petit-déjeuner n'en contient pas assez, la sensation de faim rapide est assurée.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.