Traitement du pneumothorax
En cas de pneumothorax spontané, une période de repos est préconisée, parfois accompagnée d'un traitement médicamenteux à base d'antalgiques. La guérison s'observe en quelques jours jusqu'à 2 ou 3 semaines.
Les manifestations physiques d'un pneumothorax sont les suivantes : une douleur située au niveau de la cage thoracique, qui peut être simplement gênante ou bien très violente ; des difficultés à respirer, surtout lors de l'inspiration ; une toux sèche.
La cause est souvent la rupture spontanée d'une petite bulle périphérique apicale. Ces bulles siègent le plus souvent à l'apex (au sommet) du poumon. Le pneumothorax spontané survient plus souvent chez des fumeurs que chez les non-fumeurs.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires. Résultat : on respire mieux et l'endormissement est facilité.
Le pneumothorax spontané est généralement bénin. C'est une pathologie du sujet jeune, touchant plus volontiers le sujet longiligne, grand, mince et fumeur. Le pneumothorax cataménial est une forme récidivante de pneumothorax, touchant certaines femmes lors des cycles menstruels.
Quels sont les spécialistes du pneumothorax ? Les spécialistes à consulter sont les pneumologues et les chirurgiens thoraciques (ce sont eux qui réalisent les pleurodèses).
Douleur cage thoracique : définition
On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.
Ce sont avant tout les maladies du poumon qui sont à l'origine du pneumothorax. Les maladies chroniques pulmonaires sont pourvoyeuses de pneumothorax ; le poumon est fragilisé et se décolle plus facilement : mucoviscidose, fibroses pulmonaires, cancers pulmonaires, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO).
Il est rarement grave, et est généralement dû à la rupture d'une bulle d'air dans le poumon. Mais il existe le pneumothorax secondaire, qui survient sur un poumon malade.
Le plus souvent, elle survient dans un contexte de « rhume » ou d'infection respiratoire et disparaît spontanément en quelques jours. C'est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une toux associée à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite ou sinusite, etc.
Un pneumothorax sous tension est une complication potentielle grave de tout pneumothorax. Si la poche d'air coincé ne peut s'échapper et continue à grossir, l'augmentation de la pression dans la cavité pleurale risque de pousser le cœur et les gros vaisseaux sanguins de l'autre côté du thorax.
Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.
Ses causes sont nombreuses : respiratoires : asthme, BPCO, emphysème pulmonaire, bronchiolites, infections respiratoires, cancers bronchiques, embolie pulmonaire, tabagisme, obstruction par un corps étranger. cardiaques : toutes les causes d'insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus, valvulopathie…
Le principal objectif du traitement est de traiter la maladie sous-jacente. Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
Essoufflement, difficulté à respirer, oppression, fatigue... c'est peut-être un pneumothorax. Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
Quels sont les symptômes de la douleur intercostale ? Douleur – Le principal symptôme de la névralgie intercostale d'origine mécanique est la douleur prenant origine au niveau d'une vertèbre. Elle peut soit être sous forme de point précis ou irradier le long d'une côte.