une préoccupation concernant le fait d'avoir ou de contracter une maladie grave ; un niveau élevé d'anxiété concernant votre santé ; des comportements excessifs liés à la santé, comme une écoute disproportionnée de ce qui se passe dans votre corps ou une documentation excessive liée à la santé.
L'hypocondrie se soigne.
Toutefois, sa prise en charge et sa guérison demeurent un défi, aussi bien du côté médical que de celui du patient.
Pratiquer une activité physique. Pratiquer une activité physique participe à une bonne hygiène de vie. Elle est en outre très importante pour l'équilibre psychique de l'hypocondriaque qui en ÉPROUVANT son corps, va se le réapproprier et en reprendre le contrôle.
La nosophobie peut également être un symptôme, c'est-à-dire s'ajouter à un trouble ou une pathologie déjà présente. Ainsi, on peut rencontrer ce type de phobie au cours de troubles graves de la personnalité, de troubles obsessionnels ou de phobies sociales.
Les causes du trouble hypocondriaque
On pense aussi que l'interprétation erronée des signes corporels serait apprise durant l'enfance ou l'adolescence. Cet apprentissage pourrait se faire auprès de parents anxieux réagissant de façon excessive à la maladie.
L'hypocondrie se manifeste par une anxiété excessive liée à la santé. Pour éviter les crises d'angoisse à répétition, vous pouvez avoir recours à des techniques de relaxation. Celles-ci vont aider à prévenir et anticiper vos crises d'angoisse.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Le trouble anxieux généralisé est définie comme « une nervosité et une inquiétude excessive, à propos de nombreuses activités ou événements. Les personnes affectées sont anxieuses plus de jours qu'elles ne le sont pas pendant 6 mois ou plus », selon le MSD (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux).
Une alimentation peu équilibrée, le café ou l'alcool, le stress, la sédentarité peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections. À force de nous négliger, nous sommes épuisés, en manque de sommeil, sous pression, Notre système immunitaire s'affaiblit alors.
L'hypocondrie, dans son acception la plus courante, est un trouble caractérisé par une préoccupation excessive des symptômes physiques (liés au corps), et la peur d'être malade. Les récents travaux en font une forme de TOC.
Les hypocondriaques sont des personnes angoissées par leur santé. Douleur musculaire, migraine et coupure les inquiètent, ils doutent des diagnostics des médecins et la proximité avec une personne malade leur est souvent insoutenable.
WASHINGTON, 14 février 2007 (APM) - Une thérapie comportementale et cognitive d'une part et l'antidépresseur paroxétine d'autre part semblent efficaces dans le traitement de l'hypocondrie, montre une étude néerlandaise.
L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés.
Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez être à l'écoute de votre corps (et de votre esprit) au quotidien. Vous pouvez vous référer à des indicateurs simples : Votre poids est stable (ni trop élevé, ni trop bas) Vous mangez à votre faim (ni trop, ni pas assez)
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Lien entre les deux. En un mot, l'anxiété se résume donc à la peur ou à l'angoisse, tandis que la dépression, elle, est plutôt associée au sentiment de déprime ou de tristesse.
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus répandus.
Afin de guérir de l'angoisse et de l'anxiété naturellement vous pouvez installer une routine de relaxation et de méditation dans votre quotidien. La cohérence cardiaque, effectuée régulièrement peut aussi prévenir des attaques de panique en abaissant le rythme cardiaque.
Personnalité anxieuse
Parfois, l'anxiété n'est plus seulement réactionnelle face à des difficultés quotidiennes, mais devient un trait de personnalité, une façon d'être : la personne a alors une vision du monde marquée par l'anxiété, prévoyant toujours le pire, de manière consciente ou non.
Certains hypocondriaques témoignent de symptômes (douleurs au niveau de la poitrine, céphalées importantes, etc.) entraînant une angoisse quant à la détérioration de cet état de santé. D'autres cas ne présentent aucun symptôme, ou explication sous-jacente.
L'hypocondrie, elle, est la peur irrationnelle d'être déjà malade. Dans certains cas, on parle d'hypocondrie psychotique, quand la personne est convaincue d'être malade malgré les démentis des médecins. Il s'agit alors d'un trouble psychiatrique, avec des manifestations délirantes.
Le traitement le plus efficace des phobies simples consiste en une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Avec l'aide d'un professionnel formé, médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, vous apprendrez petit à petit à vous confronter aux situations qui vous font peur.