Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé. Une barre sous la bassine indique que le lavage doit être programmé en délicat, de préférence avec essorage bref.
LE LAVAGE. Commençons par un symbole très important qui est le lavage. Le lavage est représenté par un cuvier. Il va vous indiquer si votre vêtement peut être lavé en machine, à la main, ou si le lavage n'est pas autorisé.
Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine.
Le rond signifie que le nettoyage à sec est recommandé. Les différentes lettres désignent des protocoles de lavage à l'attention des professionnels. Le rond barré indique que le nettoyage à sec est interdit. Le triangle indique que tous les types de blanchiments sont autorisés : chlore, eau de javel…
Symbole du lavage à sec
Cercle + trait: laver prudemment à cause d'un rétrécissement possible. Cercle + A: laver avec tout type de solvant. Cercle + F: laver avec des hydrocarbures et du trichlorotrifluoroéthane. Cercle + P: aver avec du perchloroéthylène, des solvants chlorés et des essences minérales.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Un trait horizontal : essorage autorisé, séchage à plat. Deux traits horizontaux : essorage interdit, séchage à plat. Un seul trait vertical ou une courbe en haut du carré : essorage permis, puis séchage sur fil. Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage.
Les pictogrammes en détail
Il existe quelques codes visuels à connaître en priorité : La croix : tout pictogramme barré d'une croix indique une interdiction. Les chiffres : associés au pictogramme de la cuve, les chiffres indiquent la température maximale autorisée.
Un carré avec deux barres horizontales , signifie que le vêtement doit être séché à plat à l'égouttage sans un essorage en machine. Un carré avec deux barres horizontales et un trait en diagonal dans l'angle gauche, signifie que le vêtement doit être séché à l'égouttage à l'ombre à plat sans un essorage en machine.
Les étiquettes intelligentes sont des dispositifs qui sont généralement placés sur les étagères ou apposés directement sur les produits. Elles contiennent une puce électronique qui enregistre des informations clés sur le produit. Ces informations peuvent donc être affichées et modifiées à distance.
Le bain : plongez complètement votre vêtement dans une baignoire, un lavabo ou une bassine contenant du détergent et de l'eau tiède afin de le laver complètement. Procédez ensuite à un rinçage dans un bain d'eau froide ou sous le jet du robinet. Avant de sécher, pensez à bien essorer.
Carré : symbole essorage
Un seul trait vertical à l'intérieur du carré: essorage autorisé, séchage sur fil ; Si un ou deux traits qui barrent le coin supérieur gauche du carré : séchage à l'ombre recommandé ; Trois traits verticaux à l'intérieur du carré : essorage proscrit et séchage par égouttage.
Les fibres naturelles sont les plus touchées
Le phénomène qui s'engage au moment où les fibres du linge sont tissées consiste en ce qu'on appelle communément les liaisons hydrogènes.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Contrairement aux idées reçues, un essorage très élevé n'abîme pas le linge, sauf pour certaines pièces très fragiles comme la laine.
Le tourbillon : pour l'essorage classique
Si, en le sortant, vous constatez que votre linge n'est pas bien essoré, c'est ce programme qu'il faut sélectionner.
La fonction « Arrêt Cuve pleine », sans essorage, permet aux textiles de rester dans l'eau, notamment lorsque vous n'avez pas la possibilité de le retirer immédiatement du tambour. L'avantage ? Empêcher aux vêtements de se froisser !
Lors de la phase d'essorage, la machine à laver fait appel à la force centrifuge pour plaquer le linge contre les parois du tambour et le débarrasser de l'eau accumulée lors du lavage. Plus la vitesse est importante, variable entre 400 et 1.800 tours/minute, plus le linge est essoré.
L'écriture pictographique est un système d'écriture constitué de petites images représentant une chose concrète. Ce sont des dessins très simples qui symbolisent des objets, des animaux ou des humains.
Voici quelques règles à observer pour un entretien complet et efficace de votre machine. À effectuer environ tous les deux mois ou tous les 50 lavages. Pour éliminer toutes les bactéries présentes dans votre lave-linge, versez un litre entier de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme à vide à 90 °.
En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine. Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C.
Le cycle de lavage se fait soit à chaud soit à froid, en fonction de la matière dont est fait le linge. La température d'un cycle ne doit pas excéder les 95°C. Le lavage en lui-même et la vitesse à laquelle le linge est brassé sont déterminés par le programme qui est sélectionné par l'utilisateur.