Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
Le diagnostic repose généralement sur un examen au microscope des pertes vaginales, et la mise en évidence des « Clue cells », ou par l'odeur anormale qui se dégage spontanément de ces pertes, similaire à une odeur de « poisson pourri ».
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
Odeur de poisson : la vaginose bactérienne
Il s'agit d'une infection provoquée par la bactérie Gardnerella vaginalis. “Une odeur de poisson pourri est caractéristique de la vaginose qui résulte d'un déséquilibre de la flore vaginale.
Lavez-vous régulièrement. Vous devez prendre des douches et vous laver régulièrement pour sentir bon. La fréquence de ces douches va dépendre de votre corps, car tout le monde est différent. Cependant, vous allez probablement devoir vous laver au moins tous les deux ou trois jours.
Certains produits comme le yaourt, les aliments riches en probiotiques, la canneberge, le thé au gingembre ou encore le soja ont des effets bénéfiques qui peuvent aider à maintenir une bonne santé de la flore vaginale.
Choisissez un soin lavant intime adapté à la zone intime. Evitez les toilettes intimes excessives et les douches vaginales : une hygiène intime trop fréquente déséquilibre la flore vaginale et peut entrainer l'apparition d'infections vaginales dont les symptômes peuvent être des pertes vaginales malodorantes.
Certains produits comme le yaourt, les aliments riches en probiotiques, la canneberge, le thé au gingembre ou encore le soja ont des effets bénéfiques qui peuvent aider à maintenir une bonne santé de la flore vaginale.
Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels. Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
inodore adj. Qui ne dégage pas d'odeur.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
L'être humain, en général, ne sent pas sa propre odeur, et c'est normal. Comme elle nous accompagne depuis notre naissance, elle nous est trop familière. Elle est due à des molécules odorantes microscopiques et volatiles que l'on respire et qui stimulent les dix millions de récepteurs olfactifs qu'on a dans le nez.
Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint. Ou sur toute autre partie plus intime de son corps.
Ce sont les sécrétions vaginales qui sont responsables de l'odeur vaginale. Ces sécrétions sont tout à fait normales et font partie de l'activité physiologique de votre intimité : fonctionnement des glandes et renouvellement des cellules mortes.
Selon une étude canadienne, sentir l'odeur de son partenaire diminuerait le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps. S'il ne vous croit toujours pas, il suffit de lui montrer les résultats d'une recherche menée sur près de 96 couples hétérosexuels, parus dans le Journal of Personality and Social Psychology.
Pour qu'une odeur soit perçue, les molécules odorantes doivent stimuler plusieurs neurones olfactifs bien spécifiques. Par exemple, notre cerveau perçoit la rose seulement si les molécules odorantes de la fleur se fixent aux neurones capables d'envoyer la bonne information au cerveau.
Épongez-vous. Vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette pour vous nettoyer le corps. Quand vous ne voulez pas gaspiller de l'eau ou quand vous êtes pressé, cette astuce peut s'avérer efficace. Frottez-vous en premier les aisselles, les parties intimes et les pieds, puis le reste du corps.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), la vanille était considérée comme l'odeur la plus agréable. Et cela peu importe l'origine culturelle des participants.
L'HOMME QUI PUE LE PLUS AU MONDE EST UN INDIEN QUI NE S'EST PAS LAVE DEPUIS 38 ANS. Beaucoup de gens ne peuvent pas s'imaginer passer un seul jour sans prendre une douche, mais pour Kailash Singh, 66 ans, ce n'est pas un problème.