Lorsque votre chat est parasité par des vers, il peut présenter des problèmes digestifs : vomissements, diarrhées. Il est même possible que vous observiez des vers ou petits grains de riz au niveau de l'arrière-train, en cas d'infestation massive.
Un parasitisme digestif important peut être responsable d'un amaigrissement. En effet, les vers digestifs peuvent spolier une partie de la ration, provoquant ainsi des carences.
L'insuffisance rénale, qui peut survenir dès l'âge de 6 à 7 ans, comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (qui privent votre chat de l'assimilation de ses aliments) sont les deux principales affections responsables d'amaigrissement.
– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
L'amaigrissement de votre chat peut tout à fait être lié à une mauvaise absorption de son alimentation. C'est le cas avec des croquettes de mauvaise qualité, mais également avec des soucis de santé sous-jacents. Il se peut que votre chat présente alors une diarrhée chronique ou vomisse régulièrement.
Il est rare que le vermifuge utilisé ne « tue » pas les vers présents dans le chat, cependant, le produit ne garantit pas une élimination totale des larves. Or, ces dernières sont présentes en grand nombre dans les excréments des chats et des chiens, chez les puces et peut-être même partout dans la maison.
Le chat en surpoids est particulièrement à risque -quand on sait que 60% de ma patientèle est en surpoids… Il faut essayer dans un premier temps de changer les aliments, de stimuler son appétit avec des friandises ou des aliments très appétents type thon, crevettes.
Pour prendre du poids, le chat maigre mais en bonne santé peut simplement avoir besoin d'un plus grand nombre de repas par jour et/ou d'un libre accès aux croquettes. Le chat préfère « picorer » ou manger de petits repas tout au long de la journée.
Chez le chat âgé, des tumeurs (majoritairement bénignes) peuvent se développer sur ces glandes entraînant une sécrétion trop importante d'hormones. Les chats présentent alors, la plupart du temps, un amaigrissement marqué malgré un appétit conservé.
Pour les vermifuges sous forme de comprimés : donnez directement le comprimé dans la gueule du chat, ou bien mélangez-le à sa nourriture ou dans un yaourt nature.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Recourir à un vermifuge est indispensable pour traiter un chat infesté par des parasites intestinaux. Il faut bien sûr choisir une vermifugation adaptée à son animal et choisir un produit efficace, c'est-à-dire capable d'éradiquer rapidement le type de ver ou de protozoaire en question.
Les meilleures marques de vermifuges pour chat. Dans le traitement des vers intestinaux, certaines marques sont réputées meilleures, car elles ont eu à faire leurs preuves. Il s'agit entre autres de : Drontal;ClémentThékan ; Biocanina ;Bayer ; beaphar ; Pets Purest ; Aminigo, Vetocanis, etc.
L'herbe a chat est aussi un remède intéressant pour aider votre chat à se purger naturellement et pour améliorer sa digestion. C'est une plante originaire de Madagascar, appelée aussi papyrus, mais sans référence au papier du même nom. Il peut s'agir de jeunes pousses de blé, d'orge ou encore d'avoine.
Le thym. Le thym est une plante non toxique pour les chats et connue pour aider à lutter contre les parasites intestinaux. En cas d'infestation de vers, il est possible de le donner à l'animal sous forme de poudre déposée sur sa nourriture une fois par jour pendant 4 jours. C'est ce qu'on appelle un vermifuge interne.
Le poids varie naturellement chez le chat
les vieux chats mangent jusqu'à 13% moins en été qu'en hiver. les jeunes chats dépensent jusqu'à 27% d'énergie en plus en été qu'en hiver. chez les mâles non-castrés, prise de poids et perte de poids jusqu'à 13,3% par rapport au poids standard et la saison.
Commencez par vérifier les côtes.
Palpez doucement, mais fermement, la cage thoracique. Une légère pression devrait suffire pour sentir les os. Si les côtes percent trop sous la peau, votre chat est peut-être trop maigre. Si, au contraire, vous avez du mal à les sentir, votre chat risque d'être en surpoids.
Une ration très digestible (comme le Hyper prémium Gastro digestive support de Virbac par exemple) est souvent le choix intéressant, car elle permet d'apporter une densité énergétique élevée, facile à digérer et elle a une appétence élevée.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim…
Comment savoir si le vermifuge est efficace ? En cas de doute (si votre chat présente des selles de mauvaise qualité par exemple), il est intéressant de demander à votre vétérinaire d'effectuer une analyse de selles pour savoir quels types de parasites sont éventuellement présents chez votre chat.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.