Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
Quand l'action qui va se produire est considérée comme certaine, on utilise le futur (il partira demain). On peut ajouter dans la phrase un adverbe comme « demain ». Pour une action assoéciée à une condition au présent, on utilise le futur : si tu veux, nous irons au séminaire.
En effet, «la différence entre le son -ai [é] du futur et le son -ais [è] du conditionnel ne se fait plus guère entendre», note l'Académie. Ainsi on prendra garde à ne pas employer le futur simple et on dira, comme on écrira: «Je pensais que je viendrais.»
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Quelle différence entre saurai et saurais ? Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .
Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.
Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.
On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .
Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.
L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.
LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.
Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.
Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».
Le futur la donne comme probable, le conditionnel indique qu'elle est simplement possible voire, dans certains contextes, impossible : « je viendrai demain », c'est assez sûr ; « je viendrais demain », c'est possible, mais si j'ajoute, par exemple, « mais j'ai un rendez-vous urgent », je considère ma venue comme ...
Si j'aurais su, j'aurais pas venu. Comme le Petit Gibus, on confond souvent le futur simple de l'indicatif et le présent du conditionnel. En effet, si on les prononce souvent de la même façon, la terminaison diffère entre "ai" et "ais" : on ajoute un -s au conditionnel.
Le futur de l'indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l'avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Comment conjuguer au futur ? Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.
Il faut écrire : Je vous saurais gré d'attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n'est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l'expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu'un » !
Pourquoi n'écrit-on pas « je vous serai gré » ou « je vous serais gré » ? Parce que ces deux orthographes sont fautives. En effet, dans cette expression, il ne s'agit pas du verbe être (je vous serai gré et je vous serais gré) mais du verbe savoir.
Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.