Comment savoir si on utilise le sinus le cosinus ou la tangente ?

Interrogée par: Édouard Masson  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Le sinus de l'angle droit donne Opposé / Hypoténuse soit Hypoténuse / Hypoténuse = 1. Et le cosinus de l'angle droit donne Adjacent / Hypoténuse soit nul / Hypoténuse = 0 . La tangente, quant à elle, n'est pas définie car cela conduirait a une division par zéro.

Comment savoir si on utilise cosinus sinus ou tangente ?

Par exemple, le cosinus est le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Quant à la tangente, elle est le rapport entre la fonction sinus et cosinus.

Comment choisir entre cosinus sinus et tangente ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  1. sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  2. cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  3. tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Quand on utilise le sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quand on utilise le cosinus ?

Intérêt : La formule du cosinus d'un angle dans un triangle rectangle permet de calculer soit la longueur d'un côté soit un des angles de ce triangle.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir quand utiliser la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Comment utiliser la tangente ?

De même, la tangente s'utilise dans les triangles rectangles. Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Comment reconnaître le sinus ?

En géométrie, le sinus d'un angle dans un triangle rectangle est le rapport entre la longueur du côté opposé à cet angle et la longueur de l'hypoténuse. La notion s'étend aussi à tout angle géométrique (compris entre 0 et 180°). Dans cette acception, le sinus est un nombre compris entre 0 et 1.

Quel est le sinus de 75 degrés ?

75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Quel est la formule de Tan ?

Fonctions circulaires

Les fonctions trigonométriques dites circulaires sont les fonctions cosinus et sinus usuelles ainsi que la fonction tangente qui est, rappelons le, définie par tan(t) = sin(t)/cos(t) pour tout t ∈ R tel que cos(t) = 0.

Quelle est la formule de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment comprendre le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le rapport de la longueur du côté adjacent par la longueur de l'hypoténuse. Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h).

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

On peut donc écrire que le sinus de 30 degrés est égal au côté opposé — c'est 𝑏 — divisé par l'hypoténuse — c'est 𝑐. Puisqu'on a ces valeurs, on peut remplacer 𝑏 par un et 𝑐 par deux, ce qui donne que le sinus de 30 degrés est égal à un sur deux, ou un demi.

Quel cos donne 0 ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(0) est 1 .

Quel est le sinus de 45 degrés ?

Appliquez l'angle de référence en trouvant l'angle avec des valeurs trigonométriques équivalentes dans le premier quadrant. Rendez l'expression négative car le sinus est négatif dans le quatrième quadrant. La valeur exacte de sin(45) est √22 .

Quelle est l'inverse du sinus ?

Renvoie l'arcsinus ou le sinus inverse d'un nombre. L'arcsinus est l'angle dont le sinus est l'argument nombre. L'angle renvoyé, exprimé en radians, est compris entre -pi/2 et pi/2.

Quelle est la différence entre le sinus et le cosinus ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Quel est le cosinus d'un angle de 90 degrés ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(90) est 0 .

Quel est le sinus d'un angle ?

Le sinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par l'hypoténuse.

Quel est la tangente de 45 degrés ?

Rendez l'expression négative car la tangente est négative dans le quatrième quadrant. La valeur exacte de tan(45) est 1 .

Quelle est la tangente d'un angle ?

La tangente d'un angle θ est la longueur du segment de la tangente au cercle trigonométrique qui intercepte l'axe des abscisses.

Comment faire pour trouver un angle ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Comment calculer le sinus d'un angle avec la calculatrice ?

Calcul du sinus

On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Quels sont les formules trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1 / cos x.
  • cosec x = 1 / sin x.