Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent. Un triangle indique qu'une femme seule habite la maison et un zigzag la présence d'un chien méchant.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu l'après-midi
Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes. Les malfaiteurs agissent surtout pendant les heures de travail des résidents : 55% des cambriolages ont lieu entre 14h et 17h.
Quelques statistiques intéressantes sur les cambriolages :
1 cambriolage a lieu en France toutes les 1min30 minutes. Sur les 6 prochaines années vous avez 1 chance sur 10 de vous faire cambrioler.
Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.
Concrètement, le cambrioleur, avec un outil adapté, attrape le cylindre qui tourne en forçant jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il soit arraché de votre porte. Il ne lui reste ensuite plus qu'à glisser un crochet dans la serrure et le tour est joué.
L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs. Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés.
En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Comment protéger sa maison sans alarme ? Protéger sa maison des cambriolages sans investir dans une alarme, c'est possible ! Pour ce faire, renforcez les systèmes de verrous, cadenas ou de serrures à clés. Vous pouvez également adopter des outils de renfort des fenêtres ou installer une porte blindée.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
La plupart des cambrioleurs ciblent des domiciles qui semblent faciles d'accès. Ils choisissent souvent un foyer en surveillant un quartier et trouvent celui qui présente les schémas les plus prévisibles en matière de fréquentation.
On parle de porte blindée si elle comporte plus d'un point de fermeture. En général, il faut en compter 3 ou 5, voire jusqu'à 7 pour les ouvertures de grande dimension qui dépassent les 2 mètres de hauteur.
Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
Au niveau national, la ville de Rezé, en Loire-Atlantique, arrive en tête du classement, avec 20,68 cambriolages pour 1.000 habitants.
Placez des marbres
Pour piéger votre jardin, vous avez aussi la possibilité de placer des marbres. Ces pierres ne servent pas uniquement pour la construction d'un bâtiment ou d'une terrasse. Elles sont très utiles en termes de système antieffraction. Installez-les surtout dans la nuit à l'abri de la lumière.