Ouvrez votre paumelle et regardez où se trouve la partie portante – la partie avec un tenon, et non avec un trou ! Si la partie portante est à gauche, vous êtes l'heureux possesseur d'une paumelle gauche ; si le tenon est à droite, c'est une paumelle droite !
Le moyen le plus simple de savoir comment la porte s'ouvre est de la placer dans la pièce. Si elle est verrouillée à gauche : c'est une porte « laissée ouverte ». Si la poignée est à droite : il s'agit d'une porte «-ouverture à droite ».
La serrure poussant droite ou gauche
Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant. Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant. Dans ce cas, la porte est une porte gauche.
Cas le plus courant :
Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à droite de la porte: Votre serrure est Droite Tirant. Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à gauche de la porte: Votre serrure est Gauche Tirant.
- Une paumelle représente un double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle. Une paumelle a généralement le même aspect qu'une charnière , sauf qu'elle est déboîtable, c'est à dire que les deux parties/charnons peuvent être déssolidarisés ; contrairement à la charnière.
Pour cela, ouvrez la porte et dévissez les vis de blocage des caches avec une clé allen de 3. Vous pouvez désormais retirer les caches vis afin d'avoir accès aux vis de réglage horizontal. Effectuez celui-ci en vissant ou dévissant avec une clé allen de 5. Repositionnez ensuite les caches vis.
La hauteur d'une charnière et d'une paumelle est déterminée par la longueur de son axe-gond. Le choix d'un de ces organes de rotation doit se faire suivant la charge à supporter, la forme de l'organe, l'angle d'ouverture – 95°, 115°, 165° – et la méthode de fixation sur le support : par vis, soudure, simple clipsage.
Si la porte doit se rabattre vers la gauche, c'est une porte "poussant gauche". Si la porte doit se rabattre vers la droite, c'est une porte "poussant droit".
Pour déterminer le sens de votre serrure, placez-vous à l'intérieur de la pièce, face à la porte, et faites comme si vous alliez ouvrir la porte pour sortir de la pièce. Si pour ouvrir la porte, vous devez la pousser vers l'extérieur de la pièce, alors le sens de la serrure est poussant.
Il s'agit tout simplement du côté de la porte où se trouvera cette serrure… Donc, pour connaitre le côté de sa serrure, il faut d'abord se placer face à sa porte, côté paumelles apparentes (ou gonds apparents) : la serrure est à droite c'est une main droite, la serrure est à gauche c'est une main gauche.
Dans la mesure où vous souhaitez passer d'un poussant droit à un poussant gauche, vous devez remplacer les paumelles et inverser le pêne de la serrure. Il existe des serrures déjà réversibles, pour lesquelles il vous suffit de démonter votre porte et toute sa quincaillerie pour tout inverser.
Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser. Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire.
Définition d'une paumelle : il s'agit d'une ferrure qui permet la rotation d'une partie mobile par rappor t à une partie fixe d'un élément. Il peut s'agir d'un châssis de porte ou d'une fenêtre par exemple. Il existe des paumelles à visser ou à souder directement sur le support.
La porte qui ouvre vers l'extérieur est mieux pour la sécurité. Dans les logements neufs, c'est le plus fréquent. En cas de malaise d'une personne qui tomberai au sol à l'intérieur du wc, si la porte ouvre vers l'intérieur, cela bloque l'accès.
Bloquer la porte avec des serre-joints. Centrer la fraise sur le marquage et percer le trou de fixation de la charnière. Placer la charnière dans le trou de fixation, perpendiculairement au montant de porte. Clipser la charnière pour la sceller dans son logement.
3 l'Axe : l'axe de la serrure est la distance séparant la tranche de votre porte (le bord) jusqu'à l'axe central du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, selon le modèle choisi. La plupart du temps, les axes de serrures sont de 40 ou 50 mm.
Axe - est une distance entre la têtière de la serrure (l'élément l'avant de la serrure qui est monté sur le cadre de la porte, dans lequel s'insère le pêne de verrouillage) et l'axe de rotation de la poignée.
C'est une règle de sécurité qui évite les accidents en cas de mouvement de foule. En cas d'urgence, une porte est effectivement plus facilement ouverte par un mouvement de poussée.
Le coefficient de transmission thermique
Il faut donc choisir une porte avec un Ud le plus faible possible. On trouve facilement aujourd'hui des portes isolantes avec un Ud égal à 1 W/m²K. Évitez les modèles avec un Ud supérieur à 1,4 W/m²K. À l'opposé, une porte ancienne aura un Ud de 3 à 5 W/m²K.
Traverse : cadre horizontal d'une porte dite à panneaux; supérieure, inférieure et/ou intermédiaires principalement employé pour les portes massives ou semi-massives. Vantail : Elément mobile de la porte permettant le passage. Egalement appelé ouvrant.
A l'aide d'un chiffon sec et d'un dégraissant, nettoyer la paumelle avant d'appliquer le lubrifiant. Plusieurs systèmes existent : Le graisseur est un embout en métal vissé hermétiquement à l'extrémité du ou des nœud(s) de la paumelle et qui est directement relié au canal de graissage.
Les critères de choix d'une charnière
Le type de support (bois, plastique ou métal) qui détermine le modèle de charnière. Le type de pose : en applique ou encastrée. Le poids de la pièce qui sera en mouvement. Il s'agit de bien déterminer la charge admise par la charnière et le poids de la porte ou du battant.
Les valeurs des charnières et leur utilisation
On est amené à choisir la charnière en fonction du poids de la porte, porte de 100kg, charnière avec portée de 100kg, mais ce n'est pas toujours le cas.