Abréviation de l'expression anglaise Greenwich Mean Time (temps moyen de Greenwich), échelle de temps...
Le GMT ("Greenwich Mean Time" en anglais et "Temps moyen de Greenwich" en français) est l'heure moyenne solaire à l'observatoire de Greenwich en Angleterre (près de Londres).
GMT, "Greenwich Mean Time" : signification
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure
L'Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l'heure d'été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 —le reste de l'année, la France est à GMT.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
L'heure officielle de la Belgique est passée de GMT+2 à UTC+2, qu'est-ce que ça signifie? - rtbf.be.
Le temps universel (TU), est une échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre. Il est historiquement calculé à partir de l'observation des étoiles au méridien de la ville de Greenwich en Angleterre.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated), en français Temps Universel Coordonné, est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu). Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (Angleterre), sur le méridien de longitude zéro.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier.
L'heure normale d'Europe centrale (HNEC ; en anglais : Central European Time, CET) est l'un des noms du fuseau horaire UTC+1, en avance d'une heure par rapport au temps universel coordonné (UTC) avec lequel il ne faut pas le confondre. C'est l'heure légale de certains pays d'Afrique et d'Europe.
La plupart des pays d'Europe continentale partagent ainsi l'heure d'Europe centrale, l'heure GMT+1.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
Pour afficher la fonction GMT, la montre dispose d'une seconde aiguille des heures, souvent en forme de flèche et d'une autre couleur que l'aiguille des 12 heures. Contrairement à l'aiguille des heures, l'aiguille GMT n'effectue qu'une seule rotation toutes les 24 heures, elle est donc deux fois moins rapide.
L'« heure Zoulou » était équivalente au temps moyen de Greenwich (GMT) jusqu'au 1er janvier 1972 , date à laquelle elle est devenue égale à l'UTC (temps universel coordonné), dans lequel on ne considère pas l'heure d'été.
Pour convertir l'heure TU en heure normale de l'est, il faut soustraire 5 heures à l'heure TU. À Vancouver, ville qui se situe à l'extrême ouest du Canada, sur le bord du Pacifique, il faut soustraire 8 heures.
Le rapport est de 1 h pour chaque rotation de 15°, c'est-à-dire 1° toutes les 4 minutes. Ainsi, en 24 heures, la Terre aura effectué une rotation de 360°. Pour chaque 15º de longitude, nous avons un fuseau qui équivaut à une heure, le méridien de Greenwich étant le point zéro longitudinal de la Terre.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
le passage à l'heure d'été s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars ; le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
L'heure solaire est une référence très local. Les points du globe qui se trouvent rigoureusement à la même heure sont ceux qui appartiennent à un même méridien (demi-arc de cercle joignant les deux pôles). Avec cette définition, on aurait une heure par être vivant, en fonction de sa position exacte sur Terre.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ». Le changement d'heure estival est introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.