Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d'essence ou pas assez d'air. Symptômes : le moteur n'arrive pas à monter à son régime maximum, il fume énormément, dès que le moteur chauffe (difficilement) il cale, dans ce cas on dit que le moteur se noie.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Vis de richesse
Il faut serrer pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange air/essence. Pour avoir le réglage d'origine, serrer la vis de richesse (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi. Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
Sur ce carbu la vis de ralenti est celle du milieu et celle de richesse à droite. C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
Un mélange pauvre est le terme utilisé lorsque la quantité d'air est plus importante que la quantité nécessaire pour obtenir une combustion théoriquement complète du carburant.
Dans ton carbu tu as une pièce qui est relié au flotteur et qui s'appelle le pointeau. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence du carbu quand la cuve est pleine . Si ton trop plein coule ,c'est que le pointeau ne joue plus son rôle . Soit il est abîmé soit tu as une saleté au niveau de son logement .
Panne de carburateur
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche. Faut que la bougie soit d'une couleurs brun/marron clair.
Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur.
Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
1 d'abord le ralenti, si votre ralenti est trop haut desserrer la vis de chaques carbus par ¼ de tour en prenant soin d'accélérer de temps en temps et de laisser le moteur retomber de régime. Vous faite cette opération jusqu'à ce que vous obteniez 800 tours au compteur.
salut pour le pointeau tu dévisses les deux vis de haut de cuve tu soulèves le couvercle et la tu vois si ça coule, pour voir si ton pointeau est ok tu soulève le flotteur avec ton doigt l'essence ne doit plus coulée. il est rare que le flotteur soit défectueux,si c'est le cas tu verras de l'essence à l'intérieur.
Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base correspond à rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve. Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Dans un premier temps, il faut monter un gicleur principal « trop grand » afin d'obtenir un mélange « riche » et éviter une surchauffe de l'ensemble cylindre/piston. Le moteur doit alors « brouter » à haut régime comme un 4 temps, ce qui signifie que le mélange est trop riche.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .