Pour savoir si votre composteur est en bonne santé, faites bien attention à l'aspect, la texture, l'odeur et la température du compost, ainsi qu'à la présence d'insectes (détritivores ou nuisibles). De manière générale, un compost en bonne santé demande un entretien au fil de l'année.
Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson. Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.
L'origine se trouve sans doute dans un excès d'humidité, donc un manque d'air. => La solution repose sur un apport de déchets bruns qui vont absorber l'humidité excessive. Dans le cas où le composteur n'est pas protégé de la pluie, posez-lui un couvercle.
Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid. Votre composteur est prêt à recevoir vos matières.
On dépose d'abord des branches fines à la base du compost pour permettre une aération plus simple du tas. On mélange ensuite ses déchets en respectant la proportion de déchets azotés et carbonés, humides et secs, grossiers et fins.
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Hachez finement des feuilles de fougère-aigle avant de les mélanger au compost. Préparez en purin des fleurs de pissenlit, des feuilles de sureau, des feuilles de consoude ou des jeunes pousses d'ortie avant de les mêler au compost. Intégrez directement au compost des fleurs de valériane.
Des accélérateurs naturels de compost
Pensez aussi au fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules, mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote. Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition.
Utiliser du compost « mort »
Si vous ne voulez pas vous donner beaucoup de mal et que vous souhaitez quand même utiliser du compost négligé, vous pouvez toujours le faire à condition qu'il ne soit pas moisi . S'il est moisi, étalez-le au soleil pendant une semaine pour tuer les spores de moisissure et laissez-le sécher. Un compost qui ne moisit pas peut être dynamisé par l’ajout d’un peu d’engrais.
Un bon compost a un arôme terreux. S’il dégage une odeur nauséabonde comme l’ammoniac ou le soufre, il ne « cuit » pas correctement . Pour que le compost cuise correctement, vous avez besoin d’un bon mélange de chaleur, d’humidité et d’oxygène dans votre tas afin que les bactéries et les micro-organismes puissent faire leur travail.
Une fois que le tas a atteint une hauteur de 1,2m à 1,5m, on cesse de l'alimenter. On retourne alors le compost. Cela permet de mélanger les matières, d'aérer le compost et d'accélérer le processus de décomposition des déchets.
Le problème : le bac à compost est sec et ne tombe pas en panne. La solution : gardez un arrosoir à portée de main et ajoutez un peu d’humidité si nécessaire. Vous pouvez également essayer d'ajouter plus de matière verte humide et ne pas ajouter de matière brune supplémentaire pendant un certain temps.
Curing is the penultimate stage of composting, referring to a period where pile contents cool, rest, and complete decomposition without the addition of new materials. Curing usually lasts 2-4 weeks.
Couvrir le compost
Lors d'un apport important de matière, la couverture permet à la température de monter plus vite et plus fort. Une couche de couleur foncée absorbe la chaleur du soleil et apportera quelques calories. Elle dissuade aussi les oiseaux à venir retourner le dessus du tas.
Les meilleures saisons pour démarrer le compost sont l'automne et le printemps. Ces périodes sont les plus favorables pour épandre le compost. Les déchets se décomposent plus rapidement par la bonne activité des micro-organismes. Les vers de terre y sont effectivement très actifs.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Les activateurs naturels de compost
Les fougères : les grandes fougères sont courantes et il est facile d'en ramasser. Elles peuvent être hachées en petits morceaux et intégrées directement dans votre tas de compost. Veillez à bien les intégrer aux couches inférieures de votre compost.
Le papier journal, les copeaux de bois, la paille et les feuilles séchées sont redoutablement efficaces ! Même si votre compost n'est pas excessivement mouillé, nous vous conseillons de le mélanger régulièrement. Cela permet de répartir l'humidité qui peut avoir tendance à se concentrer au fond du bac.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Vous pouvez ajouter des aliments moisis (légumes et fruits uniquement) dans un bac de compostage de jardin à tout moment . Les cellules de moisissure ne sont que l’un des nombreux types de micro-organismes qui se chargent de la décomposition et qui conviennent parfaitement aux poubelles de jardin.
Compostage à ne pas faire
N'ajoutez pas de poisson, de viande, de produits laitiers, d'os, de produits de boulangerie, d'aliments gras ou de graisse à votre tas de compost. Ces restes de nourriture ne se décomposent pas facilement et peuvent attirer les animaux. N'utilisez pas de plantes malades ou toxiques pour d'autres plantes.
Dès qu'il est plein . Si vous ne le videz pas fréquemment, c'est que vous ne mangez pas assez sainement (en supposant des fruits et légumes) ou que vous n'en ajoutez pas assez. tubes de papier toilette et d'essuie-tout, sacs en papier brun, journaux. j'utilise mon compost comme pré-poubelle, tout ce que je peux garder hors de la poubelle, et je veux dire n'importe quoi.
Comment récupérer du compost ? Dans son jardin : il suffit d'ôter la façade avant du composteur, puis de retirer la couche supérieure de biodéchets encore en décomposition. Le compost mûr se trouve au fond du composteur. En pied d'immeuble : le compost mûr se trouve dans un des bacs de maturation.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.