Un bruit inhabituel n'est jamais bon signe quand il s'agit de votre véhicule. Si vous entendez un bruit suspect lorsque vous mettez le contact (on peut comparer ce bruit à celui d'une mitraillette), c'est qu'il y a probablement un défaut au niveau de votre démarreur, voire qu'il est HS.
Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles. Cela nécessite de faire vérifier sa batterie chez un garagiste. Si l'intensité lumineuse est bonne, c'est le démarreur qui est probablement défaillant.
Pour cela, branchez une ampoule témoin entre la borne de la batterie et l'arrivée du fil d'alimentation du solénoïde puis essayez de démarrer la voiture. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas du démarreur.
Un son de « clic » ou un claquement rapide au moment de démarrer la voiture peuvent indiquer un problème de connexion électrique.
Écoutez le bruit que fait votre solénoïde.
Demandez à quelqu'un de démarrer la voiture pendant que vous approchez l'oreille (pas trop près quand même !) du démarreur. Vous devriez entendre comme un clic qui indique que le solénoïde engrène le pignon du démarreur.
Le décollement des charbons avec le moteur éteint : il faut d'abord débrancher la batterie puis ouvrir le capot et donner taper à plusieurs reprises à l'arrière du démarreur pour décoller les charbons.
CAUSES DE DÉFAUTS DES DÉMARREURS: CAUSE DE DÉFAILLANCE
Connexions électriques défectueuses. Contacteur électromagnétique (relais) manquant de mobilité ou défectueux. Défaut électrique du moteur électrique.
HOW TO : aide au démarrage en poussant la voiture.
Le conducteur appuie sur l'embrayage, engage la deuxième vitesse (qui permet un démarrage plus doux qu'avec la première vitesse) et garde la pédale d'embrayage enfoncée. Le conducteur relâche lentement l'embrayage à environ 10 km/h et accélère de manière contrôlée.
- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller. Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste.
Il existe quelques anomalies à prendre en compte telles que des difficultés de démarrage, un manque de réaction du moteur lors de l'utilisation de la clé de contact. Quand changer son démarreur ? On estime à environ 150 000 à 200 000 km la durée de vie moyenne des démarreurs, sur la plupart des voitures.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée. Contrairement à l'alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l'incapacité de faire démarrer votre voiture.
Si un changement de démarreur est relativement peu cher, le temps de main d'œuvre peut varier du simple ou double en fonction des modèles, certains véhicules demandant de démonter de nombreux composants pour y accéder. Comptez en moyenne entre 1h et 2h pour la dépose et la pose d'un démarreur neuf.
Si le moteur de votre voiture fait un bruit de tic-tac, cela signifie qu'il est temps de faire nettoyer le moteur. Il existe divers détergents sur le marché. Ne faîtes jamais les mélanges vous-même ! Consultez le garage AutoCrew le plus proche de chez vous pour connaître l'agent nettoyant adéquat.
Allumez brièvement les phares pour réchauffer la batterie. Donnez de petits coups d'accélérateur pour ne pas la vider et devoir recharger la batterie. Coupez tous périphériques consommant de l'électricité comme l'autoradio, les luminaires intérieurs, puis actionnez le démarreur.
Nettoyer un démarreur avec un nettoyant électrique
Vous pouvez vaporiser le nettoyant sur les bornes et les fils et les essuyer avec un chiffon propre et sec. Il est important de ne pas utiliser d'eau pour nettoyer le démarreur, car cela pourrait endommager les composants électriques sensibles.
À l'aide d'un tournevis, désolidarisez la vis qui maintient les charbons. Observez l'état des charbons du moteur : Le charbon est en bon état s'il est biseauté et que sa longueur est optimale. Le charbon est défectueux s'il est arrondi, déformé ou qu'il mesure moins d'un centimètre.
Le solénoïde du démarreur, comme son nom l'indique, fait partie des éléments clés du démarreur. À la fois électrique et mécanique, il est composé d'un corps et d'un noyau qui détiennent des rôles bien précis concernant le démarrage du véhicule.
Trouver un démarreur entre 75 euros et 200 euros est tout à fait possible. Concernant la main d'œuvre, elle peut aller jusqu'à 400 euros selon la difficulté de l'accès à l'emplacement du démarreur. Pour être sûr du prix final à régler, il vaut mieux donc demander un devis détaillé.
À l'aide d'un multimètre branché à ses bornes, relevez sa tension, qui ne doit pas être inférieure à 13 volts. Sinon, procédez à sa charge ou à son remplacement.
Utilisez le multimètre et branchez-le aux bornes de la batterie pour vérifier sa tension. Si la batterie est en bon état, sa tension ne doit pas être inférieure à 13 volts. Si la tension mesurée est normale, vous pouvez éliminer la batterie de la liste des suspects.
Le démarreur se trouve donc à côté du volant moteur ou de la jonction entre le moteur et la boîte de vitesses. Cependant, sur les véhicules équipés du système Start and Stop, on retrouve un alterno-démarreur qui se trouve à la place de l'alternateur.