L'ustensile doit être placé au début du circuit pour que l'air transporte la chaleur dans toute la maison. À vrai dire, l'air circule des pièces sèches vers les pièces humides sans être directement évacué par la ventilation. En d'autres termes, il est acheminé des chambres vers la cuisine et la salle de bain.
Une fois les questions de sécurité résolues, il faut penser à optimiser les transferts de chaleur dans la maison. Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce.
Cette installation est dite en zone 1, elle se caractérise par un conduit d'évacuation des fumées installé à la verticale et une sortie de toiture dépassant le faîtage de 40cm.
Un poêle à bois pèse au minimum 100 kg, quel que soit le modèle et ce dernier doit être posé sur un socle résistant au feu. Prévoyez également une distance de 50 cm sur le devant, de 30 cm sur les côtés et de 20 cm à l'arrière. Réalisez ensuite la connexion avec le conduit.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint. Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur. Mais si cela n'est pas possible veillez à ce que l'air circule tout autour du poêle.
Vous l'aurez compris, il est possible d'installer un poêle à bois soi-même, mais nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. En plus de sécuriser votre appareil, il est au fait des normes en vigueur et connait les mesures à respecter.
On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit.
Zone 1 : c'est la partie "au-dessus du faîtage". Dans cette zone, tous les terminaux verticaux d'appareils étanches et non étanches peuvent être installés. Zone 2 : c'est la partie "sous faîtage".
Aide n°1 : MaPrimeRénov' pour un poêle à bois
Créée le 1er janvier 2020, elle se matérialise par une prime au montant forfaitaire fixe et s'adresse à l'ensemble des propriétaires. MaPrimeRénov' est une subvention qui connaît un très grand succès depuis 2020, et qui permet d'obtenir jusqu'à 20 000 € d'aide par logement.
Le montage du conduit de cheminée
La distance entre la sortie du poêle à bois et la sortie de la souche en toiture doit être d'au moins 4 mètres. Si la hauteur est très élevée, vous devez prévoir l'installation d'un modérateur de tirage.
La version la plus moderne, c'est celle des poêles à granulés, inégalables pour leur confort d'utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation. Ils affichent également un très bon rendement s'ils sont bien réglés.
Attention, ces tuyaux ont un sens de montage : il faut toujours les emboiter partie mâle vers le bas.
La durée de vie d'un poêle à granulés de bois varie en fonction du fabricant et de la qualité de l'appareil acheté. En règle générale, ce mode de chauffage fonctionne entre 15 et 20 ans, soit un peu moins longtemps qu'un poêle à bois classique (environ 20 à 30 ans).
Prenez en compte la taille de votre maison : pour une maison de 100m2, il est généralement recommandé de choisir un poêle à bois d'une puissance de 8 à 10 kW. Vérifiez que le poêle à bois soit certifié pour une utilisation dans une maison.
Une seule consigne à respecter pour votre sécurité
En complément des aspects décoration, il est important de respecter une distance minimum de 1m20 entre votre poêle à bois et vos meubles. Ceux-ci étant en général constitués de matières inflammables, assurez-vous qu'ils ne soient pas trop proches de votre poêle.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
Elle doit se situer à plus de 2m de distance de tout ouvrant et de toute ventilation. Elle doit être à plus de 3m d'un mur de clôture ou d'une haie de face.
Certains spécialistes préconisent malgré tout de laisser au moins 5 cm autour du conduit. Distance minimale de 16 cm que l'on doit ménager entre les parois intérieures d'un conduit de cheminée, ou l'âtre d'un foyer de cheminée, et toute pièce en bois ou en matière inflammable.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée.