Le principe de l'écran TV LED
Chaque pixel (point) de l'écran est composé de 3 sous-pixels (rouge/vert/bleu). En fonction de l'image, chacun de ces points s'allume plus ou moins. Derrière ces sous-pixels, il y a des lampes blanches qui diffusent une lumière blanche. C'est le rétroéclairage.
Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
La technologie du téléviseur LED est proche de celle de l'écran LCD, techniquement ce sont d'ailleurs des LCD (écran à cristaux liquides). La différence apparaît dans le rétro-éclairage, assuré par des tubes néon pour la technologie LCD et par des diodes dans le cas des écrans LED.
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
Comment savoir si mon smartphone est OLED ? Il y a plusieurs façons, la première étant de regarder la fiche technique de votre appareil pour connaître la technologie d'écran. La deuxième est comme je l'ai expliqué, de voir si le contraste est infini sur du noir.
La principale différence provient de la source de lumière. Les LCD nécessitent un rétroéclairage (tubes ou LED) alors que pour le PMOLED et l'AMOLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Les écrans AMOLED sont des écrans OLED à matrice active alors que les PMOLED possèdent une matrice passive.
Les téléviseurs OLED ont une durée de vie égale à celles des téléviseurs LED et QLED. What is this? Il fut un temps ou l'inconvénient des TV OLED était leurs durées de vie. Les sous-pixels rouges, verts et bleus perdaient leurs intensités après quelques milliers d'heures.
L'écran LED
La qualité d'image : la technologie LED (Light-Emiting Diode, écran à diode électroluminescente), proposant une batterie de pixels éclairée par une diode, assure une image plus précise et homogène.
Plus les LED sont petites et le nombre de zones de contrôle de rétroéclairage élevé, meilleure sera l'image. C'est pourquoi les LCD Mini LED sont les meilleurs LCD du moment. La définition d'image est extrêmement importante, mais il faut toujours l'observer au regard de la taille du téléviseur.
Les dalles TV sont fabriquées principalement dans le monde par ces 6 groupes : Hisense, LG, Panasonic, Samsung, TCL et Vestel.
Par définition, une Smart TV est un téléviseur connecté à internet. Donc pourquoi ne pas la transformer en simple écran d'ordinateur via son navigateur internet ? Vous pouvez facilement l'utiliser pour surfer, visionner des vidéos en ligne, gérer votre boîte mail, etc.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
George H. Heilmeier a été intronisé au National Inventors Hall of Fame et crédité de l'invention des écrans LCD.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
Pour aller au plus simple, l'un émet de la lumière (le plasma) tandis que l'autre la filtre (LCD). Chaque technologie possède ses domaines de prédilection, ses qualités et ses défauts. Le plasma est plutôt réservé aux écrans de grande taille alors que le LCD est davantage utilisé pour de petites diagonales.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
LG 48C1, l'ex meilleur TV OLED, devenu une bonne affaire. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
La dalle de l'écran est la partie de votre écran PC qui affiche l'image. En bref, c'est la partie la plus importante de votre écran. Les 3 types de dalle les plus connus sont IPS, TN et VA, qui ont recours aux technologies LCD. Ceux-ci ont une couche rétroéclairée, comme c'est le cas pour les écrans LCD.
Le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED qu'on retrouve en grande majorité sur le marché. Ils sont donc équipés d'un rétroéclairage avec des diodes permettant d'envoyer une source de lumière vers la dalle de l'écran. A la différence près qu'un téléviseur QLED intègre un composant supplémentaire…
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
«Il existe des écrans LCD en version analogiques et numériques. De manière générale, la différence se fait à la lecture de la norme de réception du signal inscrite sur le téléviseur sous forme de sigle. Pour les téléviseurs conçus selon les normes européennes, on lira des sigles comme DVBT ou DVBT2.
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.
Samsung Neo QLED 50QN90A : le meilleur téléviseur LCD
La principale nouveauté de la gamme 2021 se trouve derrière la dalle, équipée d'un rétroéclairage Mini-LED qui permet un pic de luminosité accru et un meilleur taux de contraste tout en diminuant les effets de blooming, l'un des plus gros défauts des LCD.