Pour évaluer la
Dès la naissance, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Il est en état d'alerte permanente, rien ne lui échappe.
Une personne extrêmement intelligente se distingue souvent par sa capacité à résoudre des problèmes complexes, sa curiosité insatiable et sa capacité à penser de manière critique. Elle peut également être très perspicace, observatrice et capable de comprendre rapidement de nouveaux concepts.
Pour développer son intelligence, l'enfant a besoin d'expérimenter, de manipuler, de vivre dans un environnement où le langage est riche et varié, a besoin de s'exprimer et être écouté et de libérer sa créativité dans ses actions, son jeu et sa pensée.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Qu'appelle-t-on un enfant HP ? Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
Les tests de QI pour l'enfant
La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l'âge de 2 ans et demi.
Lorsque l'on rencontre un enfant qui possède un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne, on a tendance à le qualifier d'enfant surdoué. En fonction de son état intellectuel et émotionnel, l'enfant concerné peut appartenir à d'autres catégories : enfant précoce, zèbre ou enfant HPI.
Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude. Peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées. Peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Le principal obstacle rencontré par les enfants à haut potentiel en difficulté ou en échec scolaire réside dans la méthode de travail : des premières années de primaire jusqu'à la fin du collège généralement, ils n'ont pas vraiment besoin de travailler ; ils sont capables d'apprendre et de restituer correctement sans ...
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Les surdoués ont une pensée en arborescence, ils utilisent plus facilement leur cerveau droit et réfléchissent par association d'idées, ce qui implique : une pensée sans fin, une difficulté à prendre du recul parfois, une difficulté à voir les choses de manière simple.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ». Parfois même, il se sent marginé et « bête », du fait qu'il n'a pas le même niveau de compréhension que les autres.
L'intelligence peut également se manifester à travers des qualités telles que la résolution de problèmes, la créativité, la pensée critique, la capacité d'apprentissage rapide, l'adaptabilité, l'empathie et bien d'autres. Il est donc essentiel de prendre conscience de nos propres talents et de ne pas les minimiser.
La curiosité
Toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre, explorer et découvrir. Leur esprit est rempli de questions, déborde d'une soif de savoir. Il n'y a aucun doute là-dessus, la curiosité est un ingrédient indispensable pour cultiver son intelligence.
Les gens intelligents ont un regard vif, aiguisé et observateur, et bien qu'ils puissent feindre la stupidité, ils observent simultanément, comment vous vous comportez et comment vous parlez.
À part tout cela, les abats, l'avocat, les fruits secs et fruits rouges, les céréales complètes, les fruits de mer, les légumineuses… sont également des aliments indispensables pour booster notre cerveau.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc. Celui-ci aide à améliorer les capacités d'apprentissage du cerveau ainsi que la mémoire.
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.