Si le four ou la cuisinière a été réglée en Celsius, les commandes du four n'excèderont pas 260o. La température du four est préréglée en Fahrenheit (F), mais peut être changée en Celsius (C). Si l'affichage indique C au lieu de F, la commande a été réglée pour un fonctionnement en Celsius.
Placer le thermomètre au centre du four et régler le thermostat à 350 °F. Faire chauffer le four pendant 30 minutes pour s'assurer qu'il ne soit plus dans son cycle de préchauffage.
Symbole chaleur tournante
Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle. C'est le réglage classique adapté à la plupart des cuissons sur de nombreux fours.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Fours traditionnels versus fours multifonctions
La sole seule permet de cuire les pâtisseries. Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches.
Avec la chaleur tournante, on peut facilement cuire plusieurs plats ou gâteaux en même temps, puisque la température est la même partout. La chaleur tournante permet d'obtenir des cœurs moelleux et un extérieur croustillant. Pour les gâteaux, c'est clairement l'idéal !
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Mettez-vous sur convection naturelle quand vous enfournez des pâtisseries qui doivent pousser (génoise, gâteau au yaourt, soufflé...), des biscuits qui doivent sécher ou croustiller, des pizza et des quiches qui doivent cuire sans se détremper...
Nous vous conseillons de la cuire au mode chaleur tournante. Cela permettra une cuisson très homogène et surtout de raccourcir le temps de cuisson. L'activation de la sole du bas vous assurera une pâte bien croustillante.
1 Vérifiez l'hélice du ventilateur
Pour accéder au ventilateur de chaleur tournante, retirez la plaque du fond par l'intérieur du four. Assurez-vous de la bonne fixation de l'hélice sur le moteur du ventilateur. Vérifiez également à la main que l'hélice tourne correctement.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Leur diamètre est adapté à la puissance de consommation du four. Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance.
Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.
Le meilleur four de pâtisserie est celui qui présente soit une convection naturelle, soit une chaleur tournante. Le four adéquat pour un pâtissier doit disposer d'un système de nettoyage à catalyse ou à pyrolyse.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Quel four est le plus adapté ? Un four avec chaleur voute et sole est le plus adapté à la cuisson du pain. Aujourd'hui, la plupart des fours sont équipés de plusieurs fonctions. Vous ne devez donc pas choisir entre un four avec chaleur tournante ou avec chaleur voute et sole.