Coupez un rectangle long de 60 cm x 8 cm toujours dans du carton léger. Faire des crans à intervalle régulier sur le haut et le bas du rectangle sur la longueur. Pliez sur un centimètre, l'un d'un côté et l'autre, de l'autre. Fermez en rond avec du scotch transparent.
Créez les bords du chapeau.
Déposez votre cône sur une feuille de papier. Tracez un cercle en suivant la base du cône puis dessinez un second cercle plus large autour du premier. Découpez les deux figures afin d'obtenir un anneau. Collez‑le ensuite au cône à l'aide de ruban adhésif.
La réalisation du sombrero
Tracez un grand cercle de 70 cm de diamètre dans le carton, puis découpez-le à l'aide de ciseaux. Mesurez le diamètre du gobelet en plastique et reportez ces mesures sur le centre du grand cercle, puis tracez le cercle se rapportant à ce diamètre.
Pour réaliser ta coiffe de Bigoudène, il te faut seulement :
une bouteille d'eau minérale en plastique incolore, la plus droite possible ; de la dentelle ou un rideau en imitation de dentelle (vous pouvez aussi utiliser du brise-bise ajouré) ; pour l'outillage, de la colle vinylique et une agrafeuse.
Découper puis inciser le cercle jusqu'en son centre et agrafer les deux bords en les chevauchant. Dessiner tout autour des idéogrammes chinois (ici les petits ont repassé à la peinture les dessins de la maîtresse). Fixer du ruban ou du ruban de tulle sous le chapeau à droite et à gauche pour faire les liens.
Faire un cône en papier avec la méthode du disque. Faites un disque en papier. Le rayon du disque déterminera la hauteur du cône : plus le cercle sera grand, plus le cône sera haut. Vous pouvez imprimer ce patron et reproduire la forme sur le papier que vous souhaitez utiliser.
Pliez en deux un rectangle endroit contre endroit et coudre l'extrémité. Quand vous l'ouvrez, cela doit former un cercle. Assemblez endroit contre endroit le rectangle que vous venez de coudre avec le petit cercle. Retournez-le.
La paille papier
Composé de papier fabriqué à partir d'une paille préalablement cuite, le chapeau en papier offre une grande souplesse et une texture douce. Très agréable à porter et malléable, c'est un chapeau au prix très abordable.
Pour le costume, noue simplement un élastique de pantalon au niveau de ta taille sur les vêtements noirs. Fixe dessus assez de tulle pour former une jupe de sorcière. Avec une jupe noire, glisse simplement quelques bandes de tulle dans la ceinture ! Avec un super maquillage, c'est parti pour la nuit des sorcières !
Découpez des petites bandes d' 1 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Mettez un point de colle sur chacun des petits revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez de façon à bien le fixer grâce aux revers. Le chapeau est prêt.
Idée 1 : Le chapeau de marin :
Un chapeau de marin en crépon réalisé avec une assiette en carton, deux bandes de papier cartonné roulé, des stickers et un pompon en crépon rouge. Les bandes de papier crépon sont ensuite agrafées et rabattues vers le centre avant d'y coller un joli pompon de crépon rouge.
Bob : petit chapeau de tissu. Boléro : petit chapeau de femme espagnol, bord cuvette, garni de pompons. Bolivar : chapeau du type haut-de-forme à calotte fortement évasée en vogue vers 1820 en France : bolivar.
Il faut faire sécher les feuilles de latanier puis les repasser. Des tiges de bambou sont coupées afin de réaliser l'armature du chapeau conique qui est conçue sur une structure conique modèle en bois plein. Les feuilles de latanier sont ensuite cousues avec des fils de bambou ou de nylon sur l'armature.
Il a différents noms, et diffère légèrement dans les matériaux et les formes selon les pays : En Chine, il est appelé lì (笠), dǒulì (斗笠, terme consacré à ce chapeau), lìmào (笠帽, chapeau lì) ou zhúlì(竹笠, chapeau de bambou) ou parfois tout simplement cǎomào (草帽, chapeau de paille).
On choisira des robes esprit bohème aux teintes claires avec des accessoires de coloris très vifs ou bien alors vous pourrez opter pour un total look mexicain en misant sur une robe éclatante dans les tons bleus, roses, violets ou orangés.
Le poncho est sans doute le style vestimentaire le plus célèbre au Mexique. Il est caractérisé par deux tissus de forme triangulaire, une ouverture pour la tête et des pointes positionnées soit sur les deux côtes ou soit au-devant selon les régions.
Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4:7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant un aigle mexicain (Caracara du Nord) perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.