Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Le niveau sonore d'un four à micro-ondes en marche se situe autour de 55 dB. Si l'appareil émet de bruits anormaux et gênants comme un gros bourdonnement, une de ces pièces est défectueuse.
4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
Pour vérifier si votre four à micro-ondes est étanche, il suffit de déposer un téléphone mobile à l'intérieur du four, puis de refermer la porte. Attention, n'allumez surtout pas votre four, vous détruiriez votre téléphone et peut-être votre four !
Vous pouvez vous-même vous rendre service et réparer votre micro-ondes sans l'aide d'un professionnel. Le système de chauffe du micro-ondes peut paraître complexe, de plus, il existe plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités.
Débranchez et rebranchez le micro-ondes sur une autre prise afin de vérifier si le système de chauffe se remet à fonctionner. Si c'est le cas, il s'agit d'un problème de la prise de courant et non de l'appareil. S'il s'agit d'un micro-ondes encastrable, sortez-le de la niche.
Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !
Si votre micro-ondes s'arrête en cours d'utilisation, il y aura plusieurs éléments que vous pourrez vérifier. Après avoir déchargé le condensateur, il faudra vérifier : la sécurité de la porte. le cordon d'alimentation.
J6pe 5kV 0,8a Fusible à haute tension compatible avec les fours à micro-ondes.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Un micro-ondes classique fait 25 à 30 litres, mais il en existe de plus petits, pour une à deux personnes, et de plus grands, jusqu'à 40 litres, pour les foyers avec enfants. Si vous souhaitez y réchauffer ou cuire des plats familiaux, veillez à ce que le volume intérieur soit suffisant.
Cuire des aliments avec un micro-ondes
Pour disposer d'un four micro-ondes combiné performant, une puissance d'au moins 900 watts est recommandée. Plus votre four sera puissant, plus son potentiel de cuisson sera élevé.
Dans ce cas, il suffit de le nettoyer avec un éponge. Si vous constatez que malgré ces vérifications, votre micro-ondes ne fonctionne toujours pas, alors il se peut qu'un fusible thermique interne ait fondu. Il s'agit là en effet d'une des pannes les plus courantes du micro-ondes.
Si votre micro-ondes ne fonctionne plus du tout, la première chose à vérifier est le fusible qui se trouve généralement sur la platine filtre d'arrivée de la tension. Testez-le à l'aide d'un multimètre en respectant les consignes de sécurité. Son simple remplacement suffit dans bien des cas à régler le souci.
Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
Il y a des vis sur les côtés et à l'arrière du micro-onde ; Repérez le fusible entre le condensateur et le transformateur, débranchez les 2 fils reliés à ses bornes et retirez-le ; Placez le nouveau fusble et repositionnez le capot ; Faites fonctionner votre four micro-onde pour vérifier qu'il est réparé.
Il peut aussi s'afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d'appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four.
Le dysfonctionnement d'un transformateur abîmera donc le condensateur et c'est un cas très fréquent sur les fours micro-ondes combinés Samsung qui ne s'allument plus. La solution à ce problème est donc de remplacer le condensateur ou pourquoi pas les deux pièces pour plus de sécurité.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Micro-ondes et cancer
Il n'y a pas de risque connu de cancer relié à l'usage des micro-ondes selon Santé Canada. C'est plutôt l'utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.
Avec Murfy, vous pouvez essayer de réparer par vous-même votre appareil. Si cela se révèle plus compliqué que prévu, faite appel à Murfy pour votre panne micro-ondes.
Tout d'abord, commencez par vérifier les branchements électriques : débranchez et rebranchez votre micro-ondes sur une autre prise afin de vérifier s'il se remet à bien fonctionner. Si ce n'est pas le cas, alors le problème vient d'ailleurs. La panne d'un micro-ondes peut venir d'un fusible qui aurait brûlé ou fondu.