Vérifiez si votre smartphone est oxydé Lorsque votre mobile est oxydé, un voyant rouge apparaît. Pour le vérifier, retirez le tiroir de la carte SIM, le voyant se trouve la plupart du temps à l'intérieur.
Pour savoir si votre téléphone est oxydé, il vous suffit simplement de regarder le capteur d'immersion. Généralement, l'indicateur présente une couleur blanche ou grise.
La 1ère méthode est la moins onéreuse et consiste à retirer la carte mère ainsi que les composants oxydés de votre smartphone afin de les asperger d'isopropanol pour retirer toutes les traces d'oxydation. Cette méthode convient aux smartphones ayant subis une légère oxydation.
Une autre solution pour savoir si de l'eau est entrée à l'intérieur de votre smartphone consiste à vérifier le capteur d'immersion. Pour ce faire, retirez le plateau de la carte SIM et observez le bord interne du plateau.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Le remède star : le riz cru !
Plongez le téléphone dans du riz cru et enfermez-le dans un sachet ou une boîte refermable pendant plusieurs jours. Vigilance cependant : le riz peut gonfler avec l'humidité et endommager votre appareil, s'il se coince dans la prise de charge, par exemple.
Mettre son smartphone dans du riz
Après avoir sorti votre téléphone de l'eau, retirez la carte SIM, la carte SD, les périphériques connectés (chargeur, écouteurs) s'il y en a et la batterie lorsque c'est possible. Prenez ensuite le temps de sécher l'extérieur de votre portable à l'aide d'une serviette.
- Si vous remarquez ou soupçonnez de l'humidité, éteignez immédiatement le téléphone et essayez de sécher la zone avec un petit chiffon antistatique. - Vous pouvez également secouez délicatement votre téléphone pour aider à éliminer l'eau ou l'humidité du port.
Pour savoir si votre smartphone est résistant à l'eau, il convient de vérifier s'il bénéficie d'une certification IP, pour "indice de protection". Le premier chiffre, le 6, indique qu'il est résistant aux dépôts de poussière.
La plupart des iPhone et des iPod sont dotés de tels indicateurs, qui sont visibles depuis la partie extérieure de l'appareil. Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise.
Vous pouvez le mettre dans du riz qui absorbe petit à petit l'humidité. Un sèche-cheveux peut accélérer l'opération.
L'oxydation d'un téléphone, c'est quoi ? L'oxydation se produit lorsque le téléphone est exposé à un fort taux d'humidité ou subit une immersion en tombant dans l'eau. Concrètement, l'oxydation est un phénomène chimique qui dégrade la conductivité électrique d'un matériau.
Si l'appareil est encore allumé, éteignez-le. Retournez-le et secouez-le pour faire sortir le liquide. Si possible, retirez la batterie. Si possible, démontez l'appareil pour évacuer le liquide restant et commencez à nettoyer les composants internes.
La cause principale de l'oxydation est l'interaction entre une substance et l'oxygène de l'air, bien que d'autres agents oxydants puissent également provoquer ce processus. La réaction d'oxydation se produit lorsqu'une substance, appelée « réducteur », cède des électrons à une autre substance, appelée « oxydant ».
L'oxydation, plus précisément l'oxydoréduction, est donc une réaction chimique, où un matériau réagit (le plus souvent) avec l'oxygène. Le Larousse le définit comme cela : Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule.
Les iPhone sont dotés d'indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l'appareil (voir ici comment le localiser). Lorsque cet indicateur devient rouge, cela signifie qu'il a été endommagé et qu'il va donc falloir le faire réparer.
Si votre iPhone ou accessoire est humide
Ne rebranchez pas le câble tant que votre iPhone et le câble ne sont pas complètement secs. Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Poser le téléphone à la verticale de manière à ce que le liquide s'évacue par la trappe de la carte SIM ou carte mémoire et le laisser sécher à l'air libre. Éviter l'utilisation d'air chaud ou froid du type sèche-cheveux ou air comprimé pour accélérer le séchage en soufflant par les trappes.
Après avoir éliminé l'humidité ou les impuretés, laissez votre appareil sécher dans un endroit bien ventilé ou à l'ombre à l'air frais (avec un ventilateur).
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Si vous préférez, utilisez un chiffon en microfibre (comme ceux destinés aux verres de lunettes). Utilisez une solution sans alcool ou à base d'alcool isopropylique à 70 %.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.