Comment savoir si tout où tous ?

Interrogée par: Benoît Colas-Lemoine  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Tout / Tous
  • -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier.
  • Ex : Tout le temps / tout le village.
  • -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
  • Ex : Tous les matins / tous les jours.
  • tous = adjectif féminin : toutes.
  • tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment savoir si on ecrit tout où tous ?

«Tout » se réfère à un mot au singulier. « Tous » se réfère à un mot au pluriel. « Tout » peut également être synonyme de « très ».

Comment savoir si on écrit tout où tous ?

Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel. Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.

Quand utilise tout et tous ?

Suivi d'un nom ou d'un groupe nominal (un déterminant suivi d'un nom), « tout » s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et prend les formes : « tout », « tous », « toute » ou « toutes ». On emploie « tout » pour se référer à un ensemble indénombrable et « tous » pour faire référence à un ensemble dénombrable.

Comment choisir entre tout et tous ?

Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

🔴 👉🏿🇫🇷🇷🇺🔥 Poutine répond enfin à Macron 🤣 c’est dosé…

Trouvé 32 questions connexes

Quand mettre toute au pluriel ?

L'adverbe tout est invariable; toutefois, il s'accorde en genre et en nombre devant un mot féminin qui débute par une consonne ou un h aspiré. Sa forme féminine est toute au singulier et toutes au pluriel.

Quand on écrit tout ?

Devant un adjectif qualificatif féminin (ou d'un participe passé), singulier ou pluriel commençant par une consonne, tout s'écrit alors toute, tous ou toutes.

Quand tout ne s'accorde pas ?

L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Quel est le sens du mot tout ?

adj. Qui comprend l'intégrité, la totalité d'une chose considérée par rapport au nombre, à l'étendue ou à l'intensité de l'énergie; il fait au pluriel tous (quand il n'est pas devant un nom, un article, un adjectif ou un pronom, on prononce l'S), toutes.

Comment écrire tous travaux ?

tous travaux de bricolage qui signifie "tous les travaux..." tout travail de bricolage qui signifie "n'importe quel travail..." sont tous deux corrects. Mais tout travaux de bricolage est incorrect.

Comment on écrit bisous à tous les deux ?

On écrit « tous les deux ».

Comment on écrit tous les soirs ?

Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres. Tous les jours, c'est la même routine : boulot, métro, dodo.

Comment on écrit tous les trois ?

On dit et écrit de même « tous trois, tous les trois » ainsi que « tous quatre, tous les quatre ». En revanche, à partir de cinq, l'article « les » est obligatoire. Et bien sûr « tous » garde son « s ». Si « tous les deux » est nécessairement au pluriel, il n'est pas obligatoirement au masculin.

Quel est l'accord de tout ?

Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.

Comment on écrit tous les deux ?

En effet, selon cette règle, « tous » s'écrit toujours avec un -s lorsqu'il précède un nom pluriel. On utilise donc « tous deux » au lieu de « tout deux » car « deux » est au pluriel. Au féminin, on écrit « toutes les deux », et on peut aussi utiliser d'autres expressions comme « tous trois » ou « tous quatre ».

Quand Est-ce que toute prend un s ?

Faux. Il faut écrire : Sa veste était toute déboutonnée quand il s'est présenté à l'accueil. L'adverbe « tout » s'accorde avec l'adjectif qui le suit si ce dernier commence par une consonne : c'est le cas ici de « déboutonnée ».

Comment écrire tout autant ?

Tout autant. Tout aussi bien que lui. Tout ainsi que.

Comment écrire tout ça ?

La volonté de redonner vie à ces formes qui vont s'effaçant dans notre langue est bien légitime, mais elle ne doit pas s'exercer au détriment de l'orthographe et du sens des mots, et l'on s'interdira d'écrire tout çà quand la forme correcte est tout ça.

Quand dire tout ?

Au singulier, devant un déterminant, exprime l'intégralité, la totalité : Il a plu toute la journée ; exprime l'intensité : Il est tout le portrait de son père ; exprime la grandeur ; considérable : C'est toute une affaire.

Comment on écrit tout le monde ?

Pourquoi ? Parce que « tout » est un adjectif, et qu'il s'accorde avec le nom qu'il qualifie, ici « le monde », masculin singulier. « Tout » s'écrit donc au masculin singulier, ce qui donne : « tout le monde », c'est-à-dire « l'ensemble des gens » (selon le contexte), chacun d'eux ».

Quand tout est un adjectif ?

L'adjectif qualificatif tout a le sens de « complet, entier », « au plus haut point » ou « unique ». En règle générale, il accompagne un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre.

Comment on écrit tout le temps ?

Tout le temps : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment écrire tout seul ?

On dit volontiers faire quelque chose tout seul , un appareil qui s'éteint tout seul , etc. Au féminin, cette expression devient toute seule (et toutes seules au féminin pluriel). Mais au masculin pluriel, on écrit bien tout seuls avec le mot tout invariable.

Comment écrire tout ceux ?

On écrit toujours « tous ceux » et non « tout ceux »

Ici, « ceux » est la forme plurielle du pronom démonstratif « celui ». Il faut donc écrire « tous ceux » et non « tout ceux ». De même, on écrit « tout cela » (singulier masculin), « toute celle » (féminin singulier) et « toutes celles » (féminin pluriel).

Article précédent
Comment on dit bonjour en ce moment ?