Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Un sentiment d'impuissance et d'angoisse face à cette personne. Le premier signe d'une amitié toxique est le fait de se sentir mal à l'aise ou angoissé face à cette personne, et même, dans certains cas, le simple fait de demander de ses nouvelles ou de savoir qu'on va la voir.
Le manipulateur à proprement parler exerce sans cesse son contrôle dans un besoin individuel. Il ne pense donc pas à l'autre et ne se préoccupe pas des dommages qu'il cause. En effet, il vise surtout à rabaisser, à montrer que les choix de l'autre sont mauvais et que la vie ne se déroule bien que si l'autre l'écoute.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Ils cherchent à être le centre d'attention. Normalement, l'un des traits des faux amis ou des fausses personnes est qu'ils cherchent constamment à être le centre d'attention. Que ce soit l'anniversaire de quelqu'un d'autre ou un autre moment spécial, il essaiera toujours d'attirer l'attention de tout le monde.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Ainsi, si vous ressentez régulièrement de la honte, une culpabilité, des difficultés à communiquer, de la peur, une anxiété en présence de votre partenaire, un sentiment d'injustice, une impression de vous faire "fliquer", il peut s'agir potentiellement d'une emprise relationnelle.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Au début d'une relation amoureuse avec un dépendant affectif, il n'hésitera pas à le bombarder d'amour et à le mettre sur un piédestal. Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire.
Si vous avez la sensation que votre ami ne souhaite pas non plus maintenir votre relation et que vous ressentez la même chose, demandez-lui ce qu'il pense de votre amitié. Il est possible que lui aussi estime qu'elle arrive à son terme, ce qui vous permettra de cesser votre relation de façon plus amicale.
Une amitié qui te cause beaucoup de peine et de problèmes pourrait être une amitié toxique. Peut-être que l'ami en question te fait perdre confiance en toi ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l'aise. Ou peut-être que cette amitié fait ressortir le pire de vous deux.
Soyons honnête : se sentir sans cesse en compétition avec quelqu'un, et en particulier avec un ami, ce n'est pas agréable. Donc si vous sentez cette compétition permanente — ou encore pire, de la jalousie — à chaque fois que vous racontez à votre ami votre dernière réussite, il est temps de couper les ponts.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
La notion de souffrance du pervers narcissique est une interrogation récurrente chez ses victimes. Le manipulateur pervers narcissique peut-il souffrir, peut-il sombrer dans la dépression, peut-il même en arriver à se suicider ? La réponse est oui! Oui, le pervers narcissique « souffre« , de ses manques.
Prendre conscience de l'emprise est une étape fondamentale pour pouvoir en sortir. Que la relation soit vécue sous le prisme professionnel, affectif ou familial, reconnaître la manipulation psychologique de votre bourreau, va vous permettre de comprendre que vous êtes la victime et que le problème vient de lui.