Arriver au Mont Royal, voir les écureuils sur la neige, voir les cm de neige vierge dans la forêt, arriver au lac aux castors et profiter des activités. Bref, la neige en ville !
La température hivernale à Montréal : plus clémente qu'on le croit. La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Le mois de juin, avec une température moyenne de 19°C, permet d'éviter les flux touristiques tout en profitant du soleil et des beaux jours. Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C.
- Le mois le plus chaud est juillet, avec une moyenne de 24 degrés Celsius ; - Le mois le plus froid est janvier, avec une moyenne de -9 degrés Celsius ; - Le mois le plus humide est novembre (10,4 cm).
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Montreal est glacial. La température moyenne est de -8,9 °C, avec une minimale de -13,6 °C et une maximale de -4,2 °C.
La saison froide dure 3,3 mois, du 4 décembre au 12 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 1 °C. Le mois le plus froid de l'année à Montréal est janvier, avec une température moyenne minimale de -12 °C et maximale de -5 °C.
Incontournable pour les raquetteurs aguerris: le belvédère de la Corniche avec vue sur le lac Monroe. Également du côté de Lac-Supérieur: le réseau de 40 km de sentiers de ski de fond. Raquette et ski nordique dans ce secteur comme du côté de Saint-Donat. Hébergement: refuges et petits chalets.
Pour cela, on visite le parc national de la Jacques-Cartier, Empire 47 et le Manoir du Lac Delage, le centre de ski Le Relais et l'Hôtel de Glace. On en profite pour s'amuser avec les activités extérieures, comme la raquette, la glissade, le patin à glace, le fatbike et le ski alpin.
Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l'hiver (et en journée). C'est un froid sec à l'intérieur du pays, donc il suffit de bien s'habiller pour ne pas trop subir.
Les Québécois sont réputés pour leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur serviabilité. De manière générale, ils s'attendent à ce que les échanges avec les uns et les autres soient polis et respectueux. La plupart des problèmes peuvent se régler avec un sourire et sans hausser le ton.
Montréal possède un climat continental humide avec une forte variation de températures entre l'hiver et l'été. L'humidité peut rendre les journées très lourdes en été et les ressentis de températures peuvent facilement atteindre les -20°C en hiver. Voici un aperçu des conditions mois par mois du climat à Montréal.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
Climat au Canada
C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -22 °C. Avec en moyenne 15 °C de température maximale, c'est en juillet que les températures sont les plus élevées.
Pendant cette période, c'est Montréal qui présente la météo la plus clémente, avec des minimales à 1°C et des maximales à 11°C. Du côté de Québec, la minimale est à -1°C et la maximale à 8°C. Enfin, à Gatineau, la minimale est à 0°C et la maximale à 11°C.
Après un printemps qui a tardé à arriver, les temps chauds et des précipitations au-dessus des normales saisonnières marqueront l'été 2022 au Québec.
Et c'est très variable! Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C'est dire qu'après cette date, elle commence à fondre.