Ses feuilles s'assèchent et ses fleurs se fanent : Elle est victime d'un manque d'eau ou d'une exposition trop chaude ou trop ensoleillée. Les feuilles de votre plante sont molles : L'excès d'arrosage provoque un affaiblissement de votre plante, elle commence à pourrir.
La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
Dans une parcelle ennoyée, l'excès d'eau va avoir un impact sur le système racinaire et donc sur l'intégrité des feuilles. Les deux premières feuilles des plantes submergées présentent un jaunissement d'une partie de leur limbe. Un dépôt de limon sur la surface du limbe est souvent observable.
Faire sécher le substrat
Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage.
2.1.
Les stomates, par lesquels la plante transpire et absorbe le CO2 nécessaire à la photosynthèse, se resserrent en cas de forte chaleur pour éviter les pertes d'eau. Ce mécanisme limite aussi l'entrée du CO2 et donc la réaction de photosynthèse, limitant la croissance des plantes en été.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau.
Malgré les canicules qui sévissent parfois, les arbres doivent continuer d'alimenter en eau le processus de photosynthèse. Néanmoins, les apports doivent être gérés plus finement, mieux vaut en effet les stopper quelques semaines avant la récolte, sinon les fruits se gorgent d'eau et perdent de leur saveur.
Les conséquences d'une trop grande hydratation
Une hyperhydratation peut entraîner des symptômes dérangeants tels que la fatigue, la léthargie, la désorientation, des maux de tête, des nausées et même des vomissements.
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
Vérifiez soigneusement si les racines sont endommagées par la pourriture, vous pouvez le remarquer par la couleur et la fermeté. Les racines saines seront blanches et fermes, tandis que les racines pourries seront un peu molles et brunes.
Comment savoir si vos plantes ont trop ou trop peu de lumière ? Si votre plante voit ses feuilles sécher, brunir au bout ou retomber, il est possible qu'elle ait trop de lumière. Si votre plante ne semble plus grandir et ne fleurit plus, si ses feuilles jaunissent, il est possible qu'elle manque de lumière.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Les signes qu'il est temps d'arroser : le pot s'allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu'une phalange… Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau.
Quels sont les arbres qui nécessitent peu d'eau ? Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre ont de faibles besoins en eau.
60 litres d'eau pour les arbustes plus forts (container de 20/50 litres) ; 100 litres d'eau pour les arbres et conifères plus importants (tiges jusqu'à 14/16, conifères jusqu'à 200/225) ; 300 litres d'eau pour les arbres plus importants (tiges et conifères livrés en mottes grillagées de 60 cm et plus).
Les stomates se ferment sous l'effet des contraintes climatiques (sécheresse, vent) pour éviter une perte en eau trop importante. La quantité d'eau rejetée par l'arbre à travers le phénomène d'évapotranspiration est très importante : 1 000 litres d'eau par jour pour un chêne, 75 litres d'eau pour un bouleau.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
Soulevez simplement vos pots de fleurs après chaque arrosage pour connaître leurs poids quand ils sont gorgés d'eau. De cette façon, vous n'aurez qu'à soupeser à nouveau vos plantes avant de les arroser pour savoir si le sol a séché.
Le pissenlit contre la rétention d'eau
Le pissenlit est souvent mis à l'honneur pour ses qualités contre la rétention d'eau. En effet, il s'agit d'un diurétique naturel reconnu pour stimuler la circulation lymphatique et permettre d'éliminer l'excès hydrique mais aussi les déchets emprisonnés dans les tissus.
Poser un drain pour éliminer l'eau stagnante du jardin – la technique complexe. Comment évacuer l'eau d'un terrain argileux ? Misez sur le drainage ! C'est une opération qui consiste à installer des tuyaux de drainage (des drains) sous la terre qui collectent et évacuent l'eau d'infiltration vers les égouts.