Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l'essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.
Présentée sous la forme d'une multiprise à 3 ou 10 prises électriques, la multiprise parafoudre permet de canaliser vers la terre les surtensions avant qu'elles aient atteint les appareils. Ainsi, il est possible d'éviter les endommagements de vos appareils électriques et électroniques.
Une multiprise parafoudre a à peu près le même fonctionnement qu'un interrupteur. Au-delà d'une certaine tension, le bloc multiprise laisse échapper le courant électrique jusqu'à la terre. Ceci afin d'éviter que les surtensions ne touchent les appareils électriques et électroniques et ne les endommagent gravement.
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Une protection surtout contre les surtensions
Comme son nom le suggère, une multiprise parafoudre sert essentiellement de bouclier contre les surtensions, occasionnées par la foudre en particulier.
Multiprise : gare à la surchauffe
En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement. En principe, l'utilisation d'une multiprise doit rester temporaire.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Le parafoudre doit être installé sur le tableau électrique principal d'un logement, équipé d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur divisionnaire. Il doit également être directement raccordé à la terre.
Type 1. Ces parafoudres sont capables d'écouler un courant de foudre très important, généralement de la Terre vers le réseau de distribution d'énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d'un paratonnerre.
Cependant, le rôle du parafoudre n'est pas seulement de protéger contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre. En effet, il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.
Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.
Ce parafoudre est à brancher sur une prise murale et autorise le branchement d'une multiprise dessus. Le parafoudre est accompagné d'un câble RJ11 pour la connexion entre le filtre ADSL et le parafoudre (utilisez le câble de la Livebox pour brancher cette dernière sur le parafoudre).
Un autre critère à prendre en compte, l'intensité nominale « Inom » et l'intensité maximal « Imax » : Inom : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 10/350 µs que le parafoudre est capable d'écouler 5 fois ; Imax : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 8/20 µs que le parafoudre est capable d'écouler 1 fois.
La CEI 60364 préconise en tête d'installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).
Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.
L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).