L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le
Frère d'un des quatre grands-parents d'une personne. — Note : On est pour son grand-oncle un petit-neveu ou une petite-nièce. Conjoint d'un membre de la fratrie d'un des quatre grands-parents d'une personne.
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).
Qu'est-ce qu'un oncle et qu'est-ce qu'un tonton ? Dans le langage courant, votre oncle c'est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d'un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants.
(Famille) Frère ou beau-frère de l'un des parents. (Famille) Conjoint d'un membre de la fratrie des parents (d'une tante ou d'un oncle).
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
définition petite cousine, petite nièce.
Fils du neveu ou de la nièce d'une personne. On est pour son petit-neveu un grand-oncle ou une grand-tante.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Nom commun. (Désuet) Cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un, grand-cousin.
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
cousin par alliance, c'est celui qui est devenu ton cousin en se mariant avec ta cousine.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
Les neveux et nièces peuvent-ils hériter ? Quelle que soit la situation familiale du défunt, un neveu ou une nièce n'est jamais héritier de son oncle ou de sa tante. Sauf naturellement si le défunt avait prévu un legs en sa faveur dans un testament.
Les héritiers de votre tante sont ses neveux "de sang" (et non d'alliance), mais seulement si elle n'en a pas décidé autrement : elle aurait pu établir un testament pour léguer ses biens à n'importe qui.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Ma petite-nièce (l'enfant de ma nièce ou de mon neveu) et moi sommes séparés par deux générations, et trois générations me séparent de mon arrière-petite-nièce (la petite-fille de ma nièce ou de mon neveu).
Tante du conjoint ou de la conjointe.
belles-mères. La mère du conjoint ou de la conjointe. Exemple : La belle-mère, la belle-soeur, le beau-frère...
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]