Pour tester un câble Ethernet, vous allez avoir besoin d'un testeur de câble. Il existe différents modèles de testeurs de câbles dans le commerce. Certains possèdent une unité réceptrice détachable qui peut être utilisée pour tester un câble entre deux pièces.
Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s'allument en même temps. La diode ne s'allume pas d'un côté ou d'un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s'allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé.
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Sur votre ordinateur. Vérifiez l'état du réseau dans Paramètres. Ouvrez Paramètres > L'état & connexion Internet > connexion. Vérifiez l'état de votre connexion Ethernet à ce niveau.
Il y a également une lumière intitulée « G » pour indiquer la terre. Chacun des brins sera donc testé de manière successive. Si tous les 8 brins s'allument des deux côtés, la câble est bon. S'il y a une des lumières qui ne s'allume pas sur un des côtés, alors il y a un court-circuit dans votre câble.
Vérifiez que le problème ne vient pas de votre matériel
Coupez votre connexion et remettez-la en route. Changez de câble pour voir si cela fait une différence. Tentez de réinitialiser ou de redémarrer votre box Internet ou votre routeur et votre modem Wi-Fi. Vérifiez pour cela la liaison des câbles de votre routeur.
Speedtest, c'est encore mieux avec l'application Téléchargez l'application Speedtest pour bénéficier de mesures supplémentaires, de tests vidéo, de cartes de couverture de réseau mobile et bien plus encore.
Mettez l'appareil hors tension. Connectez un câble LAN au port Ethernet du serveur vendu séparément. Raccordez l'autre extrémité du câble LAN à un appareil connecté au réseau, tel qu'un hub ou un routeur. Mettez l'appareil sous tension, puis vérifiez que le témoin de l'interface Ethernet s'allume correctement.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d'un logement, sachez qu'il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L'installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l'aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement.
La méthode la plus efficace pour retirer le câble du système est de le pousser vers le bas sur le port RJ45, tout en appuyant sur la patte de dégagement.
Les câbles sont constitués de 4 paires torsadées (8 fils). Ethernet utilise une signalisation différentielle pour la transmission des données, la tension différentielle varie de 0 à environ +1 V sur le câble positif et de 0 à environ -1 V sur le câble négatif.
Il vous suffit pour cela d'un coupleur Ethernet : raccordez le câble A d'un côté, le câble B de l'autre – la liaison ainsi établie assure un débit élevé jusqu'à 10 Gbit/s. Il est même possible de monter plusieurs coupleurs en série.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android et appuyez sur Connexions. Assurez-vous que le bouton Wi-Fi est activé. Vous pouvez essayer de désactiver puis de réactiver cette option afin de réinitialiser la connexion.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins. Touchez le fil à tester avec une borne. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. Ce peut être sur une borne de terre, un élément métallique relié à la terre, un conducteur gainé vert et jaune et qui a été identifié.