Les chromosomes sont le support de l'hérédité Les chromosomes contiennent de l'ADN et sont le support de l'information héréditaire. Ils sont localisés dans le noyau des cellules lorsqu'elles en ont un. Il est possible d'observer tous les chromosomes présents dans une cellule en réalisant un caryotype.
Tous les caractères ne sont pas héréditaires. Si l'individu subit des transformations après sa naissance à cause de son environnement (exemple : coupure, tatouage, piercing, etc.), il ne les transmettra pas à ses enfants. Ce sont des caractères non-héréditaires.
Un allèle est récessif si son expression nécessite sa présence sur les deux chromosomes homologues. Un allèle dominant masque la présence d'un allèle récessif.
L'enfant naît avec un tempérament en grande partie d'origine héréditaire. Mais ce tempérament peut changer suivant son milieu de vie et la façon dont il est élevé. Les expériences après l'adoption ont une influence importante sur l'évolution du tempérament et la formation du caractère d'un enfant.
Le groupe sanguin ABO est un caractère héréditaire déterminé par un gène situé sur la paire de chromosomes n°9. Dans la population, il existe trois versions de ce gène : ces trois versions s'appellent des allèles.
Les gènes de la mère représentent généralement 50% de l'ADN du bébé, et les 50% restants viennent du papa. Néanmoins, les gènes masculins sont plus “forts” que les gènes féminins, si bien qu'ils se manifestent plus fréquemment. Donc, pour 40% des gènes actifs de la mère, il peut y avoir 60% des gènes du père.
En France, Le groupe sanguin le plus courant est le groupe A (45%), suivi des groupes O (43%), B (9%), et AB(3%). Chaque individu reçoit deux allèles A, B ou O. Les allèles A et B sont dominants et l'allèle O est récessif : ce dernier ne peut s'exprimer qu'en présence d'un second allèle O.
Comme nous le verrons, la couleur de la peau est un caractère quantitatif. Un caractère qualitatif, tel le groupe sanguin, est prévisible d'une génération à une autre, car il obéit aux lois mendéliennes de l'hérédité.
L'hérédité concerne donc toutes les informations transmises par les parents à leurs enfants. Ces informations sont transmises par les gènes. La génétique est une science (sous discipline de la biologie) qui étudie les gènes et en particulier leurs variations accidentelles qu'on appelle mutations.
L'information génétique se trouve dans le noyau de la cellule. Elle est portée par les chromosomes. Il y a chez l'être humain 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes.
Lorsqu'un individu possède deux variants similaires d'un même gène (tous les deux codent pour la couleur bleu par exemple), il est dit homozygote pour ce gène. Si le gène est présent en deux variants différents, il est dit hétérozygote.
L'hérédité est portée par les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Nous en possédons 46 (23 paires) dont 23 proviennent de notre père et 23 de notre mère.
Les caractères héréditaires sont déterminés par un ensemble d'informations contenues dans le noyau des cellules. Lors de la fécondation, les gamètes transmettent ces informations à la cellule œuf. L'ensemble de ces informations contenues dans le noyau des cellules est le programme génétique.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire. En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O).
L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ? Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre.
Selon Megan Dennis, qui étudie la génétique humaine à l'Université de Californie, à cause de la recombinaison, les frères et soeurs ne partagent en moyenne qu'environ 50 % de leur ADN. Donc, même s'ils ont les mêmes ancêtres, leur code génétique peut être différent. Et c'est encore plus vrai pour les jumeaux.
L'être humain hérite de la moitié de l'ADN de sa mère et de la moitié de l'ADN de son père. Pour chacune de ses paires de chromosomes, l'un vient de sa génitrice, l'autre de son géniteur. Il n'en passera lui-même qu'un à la génération suivante, mais avant, ces deux chromosomes vont se mélanger, au hasard, par tranches.
Appartenir à une fratrie peut avoir différents sens selon ce qu'on entend par « être frères et sœurs ». Les frères et sœurs sont définis comme étant nés des mêmes parents. On parle de lien de « sang » : un lien biologique, génétique qui les inscrit dans la filiation.
Si les parents sont AO et BO, ils peuvent avoir un enfant O. Concernant la présence (+) ou l'absence (-) du facteur Rhésus, on sait qu'au moins un des deux parents en est porteur, car les 4 enfants en sont porteurs. Les parents peuvent donc avoir un enfant O+ mais pas O-.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.