La calotte interne peut se déformer, s'enfoncer, se fissurer sans que l'on en ait conscience. Si vous disposez d'un casque à l'intérieur démontable, ôtez le calotin et inspectez visuellement le fond de votre casque.
Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Observez l'intérieur de votre casque. Il est important que les mousses soient toujours en bon état, car plus elles seront molles et tassées, et moins votre casque restera maintenu convenablement sur votre tête. De même, les petits mécanismes : vis, charnières… peuvent vieillir et montrer des faiblesses.
Après un choc, la mousse à l'intérieur se tasse sans pour autant que la coquille extérieure soit marquée. Le seul moyen de connaître l'état de son casque est de le retourner au fabriquant pour un contrôle aux rayons X.
Généralement, les fabricants de casques de moto recommandent de remplacer le casque tous les cinq ans, même si le casque n'a pas subi de dommages visibles. Cela est dû à la dégradation des matériaux tels que la mousse EPS à l'intérieur du casque et les sangles de la jugulaire, qui peuvent se détériorer avec le temps.
Si vos joues ne bougent pas, mais que le casque bouge, il est probablement trop grand. Un casque moto ne doit être ni trop serré ni trop lâche. Si un casque est trop serré, certaines zones, comme le menton, peuvent ne pas être entièrement couvertes.
Casque en mauvais état
Il est recommandé de changer un casque tous les 5 ans, car à force d'usure, il perdra de son efficacité en protection ou simplement après une chute, puisqu'il sera endommagé.
La calotte interne peut se déformer, s'enfoncer, se fissurer sans que l'on en ait conscience. Si vous disposez d'un casque à l'intérieur démontable, ôtez le calotin et inspectez visuellement le fond de votre casque.
Bien qu'aucune obligation vous oblige à remplacer un casque moto, notamment en l'absence de choc, il est conseillé de ne pas excéder une ancienneté de 5 ans. En cas de choc ou d'accident, il faut veiller à remplacer le casque par un nouveau casque de moto le plus rapidement possible.
Mais il est vrai qu'on entend bien souvent qu'il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Mais d'où vient cette durée de validité ? Il s'agit surtout du fait que les anciens casques étaient facilement attaqués par les UVs, la coque devenant plus fragile voire très fragile en cas de choc.
Nettoyez l'extérieur du casque avec de l'eau chaude et savonneuse. C'est un moyen simple pour rendre tout son éclat à la peinture et éliminer poussières et saletés. Vous pourrez également utiliser un nettoyant casque moto adapté pour entretenir ce dernier, pour un résultat parfait et sans risque pour la peinture.
Il doit être conservé dans un endroit sûr, de préférence sous verrou, pour éviter qu'il ne soit volé. Certains motards attachent leur casque à leur moto, mais certains outils permettent de venir à bout de n'importe quel cadenas. Certaines motos sont équipées d'un compartiment où ranger un casque aux bonnes dimensions.
Débranchez le câble micro-USB, mettez le casque hors tension, puis maintenez les touches et - enfoncées simultanément pendant plus de 7 secondes. Le témoin (bleu) clignote 4 fois ( ) et les paramètres d'usine du casque sont rétablis.
Si le casque ne peut pas être mis sous tension ou ne peut pas être utilisé même lorsqu'il est allumé, appuyez simultanément sur les touches et NC/AMBIENT pendant le chargement. Le casque est réinitialisé. Les informations d'enregistrement (pairage) de périphérique ne sont pas supprimées.
Le corps humain peut bloquer l'antenne du périphérique Bluetooth et provoquer des coupures de son. Pour éviter ce problème, rapprochez votre casque / vos écouteurs de votre périphérique Bluetooth. Fermez toutes les applications que vous n'utilisez pas, puis redémarrez le périphérique Bluetooth.
Vous pouvez opter pour un lavage à la main, à l'eau savonneuse tiède, dans une bassine. Mais le plus simple, c'est de profiter d'une lessive pour glisser tous ces éléments de votre casque – coiffe, collerette, pièces de joue, bavette et cache-nez – dans un sac de lavage placé au sein de tambour de votre lave-linge.
Le casque devra sécher à l'air libre, à l'écart des radiateurs ou de toute source de chaleur. Vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon sec pour essuyer les parties métalliques de votre accessoire de sécurité.
Il est possible que l'une de vos oreillettes soit désactivée, rendez-vous dans les paramètres de votre casque pour l'activer. Dans un second temps, mettez à jour les pilotes de votre casque, et veillez à ce que votre appareil et les différents logiciels soient à jour.
À la suite d'une chute, il est impératif de changer de casque. Et cela, peu importe la gravité du choc. Lorsque le casque de moto tombe, les éléments qui le composent sont altérés. Même s'il semble intact, sa structure peut avoir été endommagée et comporter des fêlures invisibles à l'œil.
Dans tous les cas, la date de péremption ou de fabrication est indiquée sur le casque. Référez-vous à la notice du casque pour savoir quelle est cette date. Elle ne doit pas empêcher l'utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, le bon état d'usure.
Pour aider à sécher plus vite et éviter l'odeur de chien mouillé, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près. Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil.
Le casque intégral est aussi celui qui protège le mieux votre tête. C'est le casque que nous vous conseillons pour les longs trajets et la conduite à vitesse élevée comme sur l'autoroute par exemple. Les avantages du casque intégral moto : excellente protection.
Il est effectivement recommandé de changer les mousses périodiquement. Dans le cas par exemple d'un casque en fibre, même s'il peut durer jusqu'à 7 ans, il recommandé changer les mousses au moins une fois ou deux.
De manière générale, un casque de moto doit vous maintenir fermement, et donc serrer un peu à l'achat sans toutefois comprimer votre tête ou occasionner des douleurs. Les mousses des joues à l'intérieur vont se faire avec le temps et le casque sera plus confortable.