Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Pour les ampères (A), il faut prendre une valeur supérieure ou égale à celle d'origine. Par exemple si le transfo d'origine fait 1A, il faut 1A ou plus. Donc un chargeur 2A convient parfaitement. En effet, 2A correspond au maximum que l'alimentation peut fournir.
Ici la règle est simple : vous devrez impérativement choisir un chargeur qui ne dépasse pas les 5 V. Plus de voltage grillerait petit à petit votre batterie. Exprimés en Ampères, les chargeurs intégrés des smartphones sont donc conçus pour recevoir un courant fourni de 1A (ou encore 1 000 mA).
On va vous révéler un secret, cette valeur est tout simplement le résultat du calcul suivant : Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A). Prenons un exemple : Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu'il peut délivrer est de 19*4.74 = 90.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
FULLOAD F4 : Conçu avec microprocesseur intelligent, ce chargeur de batterie est le plus puissant et le plus rapide de sa catégorie. Il a été conçu pour charger et entretenir toutes les batteries au plomb-acide 6-12V & Lithium 12V (4Ah à 80Ah) grâce à ces 7 cycles de charge et son mode « désulfatation ».
Le courant maximal pour recharger une batterie de 100 Ah s'établit donc à 100/10 = 10 A. Le temps de charge maximal est défini selon la formule : Durée de charge = Capacité de la batterie en Ah/Ampérage de charge. Soit pour notre batterie de 100 Ah : 100/10 = 10 heures.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Branchez le câble rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de cette dernière, et le câble noir sur la borne négative. Puis branchez le chargeur sur une prise secteur. La recharge de votre batterie prendra ensuite quelques heures.
Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port. Vous pouvez aussi vérifier sa compatibilité en vous assurant qu'un des deux logos USB Power Delivery ou Quick Charge apparaît sur son emballage.
Un modèle prévu pour des smartphones n'offrant que 5 à 15 W par port chargera l'ordinateur très lentement, voire pas du tout. Optez pour une batterie offrant au minimum 30 W de puissance. Avec 45 W ou 60 W, la charge sera plus rapide.
L'USB type B était traditionnellement utilisé avec les câbles d'imprimante mais, avec l'avènement de l'impression sans fil, elles sont maintenant plus souvent utilisées dans les téléphones portables sous forme d'adaptateurs Micro-USB B; ils sont également utilisés dans divers périphériques tels que les imprimantes ...
Utiliser les ports USB de son ordinateur pour recharger un téléphone ou une tablette - Matériel. Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Si vous avez besoin de recharger un seul appareil, alors un chargeur USB-C à port unique est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez recharger un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et autre, alors un chargeur USB-C multiport est le meilleur choix.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Cables USB Cabling Câble data et charge micro usb pour manette ps4, xbox one etc.. - 3,0 m.
Toute puissance plus élevée est considérée comme une recharge rapide. Certains téléphones sont vendus avec un chargeur 5 W de base (comme l'iPhone XS), mais d'autres sont offerts par défaut avec un chargeur rapide. Celui du Samsung Galaxy S10 affiche par exemple 15 W et celui du Huawei P30 Pro, 40 W.