Époque, date, terme. Vie.
1. Mot ou ensemble de mots ayant, dans une langue donnée, une signification précise et exprimant une idée définie.
Il s'agit de la fréquence d'apparition des unités lexicales dans un ensemble de textes spécialisés. 16Ce principe veut qu'une forme linguistique qui figure un certain nombre de fois dans des documents représentatifs soit fort probablement un terme.
Le mot est un signe linguistique qui se compose d'un signifiant et d'un signifié. En outre, il est indispensable pour le mot de posséder un taux considérable de fluidité afin de satisfaire les besoins du contexte. Quant au terme, il est un signe à l'intérieur d'un système de concepts.
Synonyme : énoncé, expression, mot, parole, vocable.
(Nom commun 2) (1370) Du moyen français terme , de l'ancien français terme , du latin médiéval terminus (« qui limite le sens ») découlant du premier mot d'où l'analogie, « détermination du sens d'un mot, définition » et « terme d'une proposition ».
On écrit toujours « en termes de »
L'usage de cette expression exige toujours un –s sur le mot « terme », parce qu'« on parle d'un terme parmi beaucoup d'autres » qui existent dans un concept, un ensemble, une idée, etc. Donc il ne faut jamais écrire « en terme de ».
En termes linguistiques, un terme est la désignation d'un concept. Formellement, les termes sont des mots.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant.
Un terme technique est plutôt le nom d'une matière première, d'un processus, d'un agent ou d'un instrument ; les variations se fonderaient plutôt sur les métonymies reflétant en langue les relations qui existent entre ces différents référents.
Nous appelons « terme » de la phrase chacun de ces éléments fondamentaux : sujet, verbe, complément du verbe, attribut, qui structurent la phrase en s'articulant sur le verbe de base.
Pour retrouver un mot ou un phrase dans un document, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches CTRL et F de votre clavier. Une petite case surgit en haut à droite ou en bas à gauche de votre écran.
En théorie, la définition des termes du sujet se trouve après l'accroche et avant l'annonce de la problématique. En pratique, ses limites sont plus floues : on commence parfois à définir dès l'accroche, et on continue souvent pendant la problématisation.
2- Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Remarque2: cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr. Remarque3: toute suite arithmétique est caractérisée par sa raison r et son premier terme.
nom masculin pluriel. Établissement de bains publics de l'Antiquité.
À terme ou à termes : la finitude
Le mot « terme » dans l'expression « à terme » traduit l'idée de fin, d'échéance certaine. Il s'écrit toujours au singulier. Attention, au pluriel, la locution change de sens !
Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l'utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s'accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Accueil > langue française > dictionnaire > inutile adj. - inutile adj. et n.
On peut créer un nouveau mot en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant. Voici quelques exemples de préfixes et de suffixes. Il en existe de nombreux autres (format PDF, 517 Ko). Vous verrez que lorsqu'un préfixe ou un suffixe est ajouté à un mot déjà existant, un nouveau mot est créé.
Au final, dans un futur qui va arriver, jusqu'au bout. On parle notamment de mener une grossesse à terme.
A long terme est une locution adverbiale qui signifie de manière étendue dans le temps. A long terme décrit une action dont la réalisation sera effective au terme d'une longue période. Exemple : Tes efforts paieront à long terme.
En français, le mot « dimanche » est un nom commun issu de *diominicu (*non attesté), qui remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) ou « jour du Seigneur ».