Comment savoir si une bouteille de cidre est périmée ? Si le cidre développe une odeur, une saveur ou une apparence anormale, il doit être jeté.
Lisez bien l'étiquette de la cuvée choisie, le cidre doit être non pasteurisé et en prise de mousse naturelle, sans quoi aucune évolution ne sera possible.
Oui, le cidre peut être périmé, oxydé et avec moins de bulles. Il peut se conserver 1 an après la mise en bouteille. Veillez à le conserver dans de bonnes conditions, au frais et au sec.
Conservation. Les bouteilles de cidre doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est préférable de déguster le cidre dans l'année suivant sa mise en bouteille.
Conservation : bouteilles debout en cave fraîche (8 à 12°C). Dans de bonnes conditions, peut être conservé pendant les 5 ans suivant la date de mise en bouteille. Le cidre étant sur lie, la bouche s'affinera et deviendra plus complexe. Servir : à l'apéritif, sur les viandes blanches et les fromages.
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
Pétillant, à base de pommes, c'est une des boissons préférées des Français. A l'apéritif, en mangeant, au moment du dessert et même du goûter, le cidre accompagne de nombreux mets, salés ou sucrés.
La Conservation du cidre
Les bouteilles de cidre doivent être conservées debout dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est préférable de déguster le cidre dans l'année suivant sa mise en bouteilles.
Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Excellent diurétique, il favorise également la perte de poids. Une consommation régulière de vinaigre de cidre est aussi indiquée aux femmes ménopausées pour agir contre les bouffées de chaleur, la fatigue soudaine, la nervosité, le stress…
La pasteurisation consiste à chauffer un aliment ou un liquide entre 62 et 88°C puis de le refroidir brusquement. Une fois le cidre mis en bouteille, il est chauffé entre 65 et 70° pendant 20 minutes ou à 70°C pendant 10 secondes dans le cas d'une “flash pasteurisation” puis refroidi rapidement.
On considère le vinaigre comme une denrée dite « non périssable ». En effet, du fait de son acidité, il se conserve sans date limite de consommation. De plus, les vinaigriers pasteurisent le vinaigre avant leur mise en bouteille. Aucune raison, donc, de jeter une vieille bouteille de vinaigre !
Choix du Cidre
Le choix d'un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre Brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu'un cidre Demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur.
Le vinaigre de cidre se conserve mieux dans un contenant opaque, à l'abri de la lumière. Bien qu'il puisse être consommé indéfiniment sans danger, son apparence changera au fil des années. On recommande donc de le consommer dans les 12 à 18 mois suivant sa date de fabrication.
Bouchez les bouteilles à l'aide de bouchons plastiques spécial cidre conçus pour cet usage. Puis fixer le bouchon à l'aide d'un muselet. Lors du remplissage, on supprimera le vide d'air entre le bouchon et le cidre. Le bouchon doit toucher le cidre sans laisser aucune bulle d'air.
Le cidre se sert frais, entre 8 et 12°C.
Afin d'apprécier sa robe, sa mousse et de souligner ses arômes adoptez un verre de dégustation INAO, un verre ballon ou un verre tulipe. De la même manière, n'hésitez pas à lire l'étiquette et/ou la contre étiquette.
C'est le cidre breton Loïc Raison qui obtient la meilleure note du comparatif : 11,7/20. Il est vendu au prix raisonnable de 1,84 euro le litre. Juste derrière, vient le cidre normand Reflets de France, marque du groupe Carrefour, avec 11,4/20.
Pourquoi le cidre se met dans les bolées ? Autrefois, le verre et la faïence n'étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l'on appelle aujourd'hui bolées.
L'origine du cidre remonte à l'Antiquité avec ce que l'on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n'est qu'au 12ème siècle avec l'invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l'appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).
« On attend la fermentation et, après 15 jours, on soutire, on recommence la même opération un mois après, toujours en lune descendante, car le cidre travaille en lune montante », souligne P'tit Louis. Après l'ajout du sucre, c'est la mise en bouteilles.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat. S'il s'agit d'un millésime ou d'une cuvée spéciale, le Champagne se conservera 7 à 8 ans.
Le vinaigre de cidre est obtenu par la double fermentation du jus de pomme. Une première pour obtenir le cidre (les sucres sous l'effet des levures se transforment en alcool - fermentation alcoolique). Et une seconde pour le vinaigre proprement dit par l'action d'une fermentation acétique.
Par F.H. qualité de notre travail. » Eric Maeyaert, patron de la cidrerie du même nom à Milly-sur-Thérain, n'est pas peu fier des trois médailles obtenues la semaine dernière au Salon de l'agriculture.