Courant électrique. Si la boucle formée par les éléments du circuit électrique en série est ouverte (par exemple : ouverture de l'interrupteur), aucun courant électrique ne peut circuler dans le circuit : on dit que le circuit est ouvert. Si le circuit est fermé, un courant électrique peut alors circuler.
Le courant électrique ne circule que dans un seul sens : de la borne positive vers la borne négative du générateur (ou de la pile) à l'extérieur de celui-ci. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Interrupteur. L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet d'ouvrir et de fermer le circuit. L'interrupteur fonctionne en deux positions : L'interrupteur fermé laisse passer le courant électrique.
Lorsque l'interrupteur est fermé, le courant électrique circule et la tension aux bornes de l'interrupteur et aux bornes des fils électriques est nulle. En revanche, si l'interrupteur est ouvert, la tension aux bornes de celui-ci est égale à la tension électrique fournie par le générateur de courant.
Le générateur fournit le courant électrique : il est indispensable dans un circuit. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le circuit électrique est dit ouvert : le courant électrique ne circule pas. Lorsque l'interrupteur est fermé, le circuit électrique est dit fermé : le courant électrique circule.
Dans les schémas (notamment dans les montages scolaire), l'interrupteur est généralement désigné par la lettre K, la lettre K provenant du mot anglais en:Knife switch (interrupteur à lame, à couteau, voir l'illustration dans l'article anglophone cité) qui correspond ou correspondait au dispositif généralement employé ...
L'interrupteur permet de fermer ou d'ouvrir un circuit électrique qui alimente en courant une source lumineuse. Il permet donc d'allumer et d'éteindre vos éclairages.
Définition. L'interrupteur est un dipôle dont le rôle est de commander l'ouverture et la fermeture du circuit électrique.
Il existe sous deux formes : l'interrupteur à voyant témoin, qui -comme son nom l'indique-, témoigne de l'état de la source lumineuse (allumée ou éteinte) ou l'interrupteur à voyant lumineux, qui reste en permanence allumé pour pouvoir le repérer dans l'obscurité.
F1 : Relais de protection thermique du moteur réglable de 12 A à 18A, ils protègent contre les surcharges faibles et prolongées. 1/2 - 3/4 - 5/6 : bilames du circuit de puissance, ils détectent un échauffement des enroulements du moteur dû à un courant anormal absorbé par celui-ci.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Le volt, ou la tension électrique
Le volt (V) est l'unité de mesure de la tension électrique dans un circuit entre un point A et un point B, obtenue avec un appareil appelé voltmètre. C'est à Alessandro Volta, physicien italien et inventeur de la pile électrique, que l'on doit ce nom.
L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet d'ouvrir et de fermer le circuit. L'interrupteur fonctionne en deux positions : L'interrupteur fermé laisse passer le courant électrique. Il se comporte comme un conducteur.
Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
Le courant électrique
Quand le circuit est fermé un courant circule et quand il est ouvert il n'y a pas de courant dans le circuit (quel que soit l'endroit du circuit).
Vérification des prises électriques avec un testeur de prise
Pour cela, l'utilisation d'un testeur de prise est indispensable. Cet outil pratique et facile à utiliser vous permettra de détecter rapidement les éventuels problèmes liés à vos prises électriques.
Le courant continu
Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.
Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Pour reconnaître ces fils, il existe des normes qui définissent des codes couleurs à respecter. Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.