Les «symptômes» les plus communs d'un disque de diamant qui se trouve usé ou en fin de vie sont : – Vibrations insolites pendant la coupe. – Signes visibles de déformation ou d´endommagement. –Les diamants et les segments sont abîmés et vous pouvez voir le noyau en acier ou l´âme du disque de diamant.
*Les professionnels utilisent une brosse douce pour le diamant ; c'est un véritable outil de précision pour enlever toute poussière, poils fins et fibres de la platine et des disques vinyle.
C'est en effet grâce au diamant pour platine vinyle que le disque vinyle peut être lu. Il transforme les gravures mécaniques du disque vinyle en signaux électriques qui sont envoyés vers le préamplificateur. L'usage répété de la platine provoque l'usure du diamant qui doit donc être changé.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Vérifier l'état du stylus de la cellule phono
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Mais de nos jours, elles peuvent durer plusieurs années avec un peu d'entretien et une limitation de la fréquence d'utilisation. Néanmoins, il vaut mieux acheter une courroie platine vinyle de rechange après deux ou trois années d'utilisation en cas de panne soudaine.
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Pour nettoyer ses bijoux en platine, vous pouvez utiliser simplement de l'eau savonneuse et une vieille brosse à dents souple. Dans un premier temps, vous laissez tremper entre 10 et 20 minutes vos bijoux en platine dans de l'eau tiède légèrement savonneuse.
Saphir, Rubis et Diamants
Mettez de l'eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou pendant 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Puis rincez à l'eau claire.
Ce diamant est identique aux diamants :National Panasonic / Technics EPS 30 D, EPS 30 P, EPS 33 CS, EPS 33 D et EPS 510 CS.
Pointe de lecture, ou aiguille, on dit également « diamant » ou « stylet ».
Vous pouvez néanmoins entreprendre la réparation de votre tourne-disque avec l'utilisation du Nettoyant Contacts 3-EN-UN Technique. Il protège également les pièces traitées de l'humidité. Son efficacité est éprouvée pour d'autres emplois, comme réparer un potentiomètre ou entretenir un drone.
Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué. Une telle platine est souvent dotée d'un switch avec lequel vous pouvez commuter entre le signal phono et le signal ligne.
Nettoyage de la platine vinyle pour plus de propreté
La poussière s'accumule dans un tourne-disque dans les recoins : sur la platine, sur le stylet, mais aussi sur le bras de lecture. Nettoyez votre platine vinyle avec des outils adaptés, comme une brosse stylet, un chiffon antistatique et de l'alcool à friction.
Utilisation d'une brosse à stylet: Il s'agit de l'approche souvent recommandée par les fabricants. Pour utiliser la brosse, déplacez-la sur l'aiguille dans le même sens que la rotation de la platine.
Il faut en effet savoir qu'à l'écoute, saleté et rayure peuvent se confondre dans le craquement entendu. Cela vaut donc la peine de tester avant de faire une croix sur votre LP !
Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l'argent liquide sur tout autre moyen de paiement.
Pour ranger correctement vos disques vinyles, ceux-ci doivent être entreposés à la verticale (ou debout). Surtout ne jamais empiler vos précieuses galettes à l'horizontale comme on peut le voir régulièrement ! Si vos disques sont posés à plat, alors ils risquent de se déformer et de se voiler.