Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Quand elles sont de mauvaise qualité, les plaquettes de frein surchauffent assez facilement, spécialement quand vous freinez brusquement. Quand les plaquettes surchauffent, il en va de même pour les disques, ce qui cause leur voilage.
Enduisez l'intérieur du nouveau moyeu avec de la graisse. Nettoyez la surface du disque avec du nettoyant frein. Enduisez le roulement de roue intérieur avec de la graisse et installez le dans le disque de frein. Installez un nouveau joint.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
C'est l'épaisseur de cette zone qu'il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm .
LES VIBRATIONS DANS LE VOLANT
Outre le voilage du disque de frein, ces vibrations pourraient être causées par une défectuosité de la rotule de direction ou de la biellette de suspension. La rotule de direction permet le guidage des roues tandis que la biellette de suspension assure la stabilité de votre voiture.
La vibration peut être provoquée par un disque mal ajusté qui s'éloigne de l'alignement du moyeu ou de l'étrier. Voici comment vérifier s'il y a bien une usure des pièces: Recherchez de la rouille ou de la saleté sur la surface du moyeu de la roue, ce qui peut causer un mauvais contact et entraîner des secousses.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
Aucun démontage n'est nécessaire pour rectifier un disque de frein. Les garages qui offrent ce service possèdent généralement l'équipement nécessaire pour le traitement des disques de frein sans avoir à les démonter. Seuls la roue et l'étrier de frein doivent être démontés.
En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.
Un témoin d'usure se trouve sur la grande majorité des plaquettes de frein et se présente sous la forme d'une petite rainure. Si l'un des témoins d'usure vous montre qu'il est temps de changer une plaquette de frein, changez les deux.
Les vibrations ressenties à la pédale de freinage
Ce défaut est dû à un échauffement anormal du disque entraînant sa déformation ; l'amplitude du voilage repousse alors les plaquettes à chaque tour, phénomène retransmis à la pédale.
Les disques de frein des automobiles. Le frein à disque est un dispositif de freinage qui permet d'améliorer les performances des freins des véhicules dotés de roues qui sont en contact avec le sol.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Un témoin s'allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant).
C'est le frottement des plaquettes et des disques qui permet de freiner, mais celui-ci entraîne inévitablement une usure de l'un comme de l'autre. Les plaquettes sont celles qui s'usent le plus vite, il faut donc généralement les changer en premier. Elles sont par ailleurs moins onéreuses que les disques à remplacer.
Avant de procéder au réglage des freins, il faut exercer quelques pressions sur la pédale pour centrer les mâchoires, le tambour étant bien entendu en place. Serrez le réglage du frein de telle sorte que le tambour soit bloqué. Puis desserrez-le doucement jusqu'à ce que le tambour puisse tourner.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Si vos freins grincent, il s'agit sans doute d'une usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein qui n'a pas été signalée par vos témoins d'usure. Dans une telle situation,un examen doit être rapidement réalisé par un professionnel.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
L'épaisseur standard d'un disque de frein fait entre 4 mm et 4.5 mm. Il est recommandé d'en changer lorsque les disques de freins de la moto atteignent 3 mm d'épaisseur. Les fabricants préconisent également le remplacement des disques de frein lorsque ceux-ci présentent des traces excessives d'usure.
Les plaquettes de frein motos doivent être changées dès qu'elles sont trop usées. En effet ce sont elles qui viennent s'appuyer sur le disque de frein pour ralentir la rotation de la roue, et donc de la moto et jouent un rôle important. La durée de vie moyenne d'une plaquette se situe entre 10 000 et 15 000kms.