Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.
Un scellement chimique n'est ni plus ni moins qu'une « cheville chimique » qui présente l'avantage d'être extrêmement résistante. Le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre est capable de maintenir en place une charge allant jusqu'à 1 tonne dans du béton !
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Le niveau de résistance de la tige filetée varie en effet en fonction du type de matériau qui la compose. Les modèles de tige filetée les plus courants sont faits en acier ou en aluminium puisque ce sont ceux qui résistent le mieux aux intempéries et aux attaques des sels marins.
Nos tiges filetées sont disponibles en plusieurs diamètres : 4mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 14mm, 16mm, 18mm et 20mm. Elles sont proposées en longueurs standards d'un mètre mais il vous est possible de les recouper par la suite à la longueur qu'il vous faut.
Fixer la tige filetée sur la butée
La tige filetée doit déborder du mord de l'étau d'une longueur au moins égale à la longueur de la tige filetée de fixation + les éléments (écrous et rondelles).
Cheville chimique Polifix SF + tiges filetées diamètre 10 mm 150 ml BATIFIX.
La cheville en laiton permet la fixation dans le béton des tiges filetées en mur ou en plafond.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Principe du scellement chimique dans du matériau plein
Voici quelques valeurs indicatives pour le scellement chimique à charge lourde dans du "béton". La profondeur d'ancrage effective correspond généralement à 12 x d, avec d : diamètre de la tige filetée.
Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à : 80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2. soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg.
La classe de résistance est un code à 2 chiffres qui fait partie de la désignation et qui est gravé sur les têtes de vis, généralement avec le sigle du fournisseur. Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Le scellement chimique est un procédé permettant la fixation d'une tige filetée dans le béton grâce à une résine chimique bi-composante très puissante. En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton.
Percez au diamètre recommandé par le fabricant (1). Percez environ 10 mm de plus que la longueur de la tige filetée insérée.
Pour procéder au scellement chimique sur ces matériaux : Montez sur votre perceuse, ou sur un perforateur, un foret du diamètre indiqué sur l'emballage de vos tiges filetées et n'oubliez pas d'enclencher la percussion. Commencez à percer à vitesse lente, puis accélérez dès que le foret pénètre le matériau.
Choisir la bonne taille de cheville
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.
Tamis 13 x 85 mm pour les applications dans la pierre creuse. Convient aux tiges filetées M8 et M10 .
Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.
Comment retirer un insert fileté ? La seule solution est de percer au niveau de la tête de l'insert avec un foret au moins égal au diamètre intérieur de l'insert, de la même manière que pour un rivet.
Percer la menuiserie au Ø8 mm. Percer un trou de Ø 8 mm dans le mur à travers la menuiserie. Enfoncer la vis montée sur la cheville jusqu'au filetage de la vis. Visser et c'est terminé.