Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
On appele la fonction count() sur la liste avec le premier élément de la liste comme argument. Si son nombre d'occurrences est égal à la longueur de la liste, cela signifie que tous les éléments de la liste sont identiques.
La méthode L. index() permet de récupérer l'indice d'un élément d'une liste. Attention, dans le cas où plusieurs éléments ont la même valeur, cette méthode renvoie l'indice de l'élément d'indice le plus petit.
Pour tester si deux listes sont identiques, il suffit d'utiliser l'opérateur d'égalité (==). Deux listes sont égales si elles possèdent le même nombre d'éléments et que ceux situés aux mêmes indices sont égaux. On peut également comparer deux listes en utilisant les opérateurs >, <, >= et <=.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Rechercher des éléments dans une liste
Ouvrez la liste dans qui vous voulez effectuer la recherche. Sélectionnez la zone de recherche en haut de la fenêtre de l'application. Entrez le ou les mots à rechercher.
Vérifier si une liste est triée
Sortie : Renvoie (avec return ) True si liste est bien triée et False sinon.
Si la liste n'est pas vide, elle est évaluée comme True , et l'instruction est exécutée. Si la liste est vide, elle est évaluée comme False et la clause du else est exécutée.
Pour ajouter un élément, accédez à la fin de la liste, puis tapez le nouvel élément.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément. L2 del(liste[–1]) # On supprime le dernier élément.
>>> print("Hello World !") On affiche deux fois Hello World !. La première fois entouré de ' et ' pour indiquer qu'il s'agit d'une chaîne de caractères. La seconde fois, on utilise la fonction print qui permet d'afficher le résultat.
Ajouter des valeurs dans une liste
Pour ajouter une nouvelle valeur en fin de liste, on utilise la méthode append . Vous pouvez aussi utiliser la méthode insert pour insérer une valeur à une position donnée (basée à partir de 0, bien entendu).
La fonction sorted prend en paramètre d'entrée une liste et retourne en sortie une nouvelle liste, triée en ordre croissant. La fonction sort est par contre une méthode s'appliquant aux objets de type list. Une telle méthode ne retourne rien : elle modifie la liste initiale (en la triant en ordre croissant).
Vous pouvez trier une liste numérotée ou une liste à puces à un niveau de sorte que le texte s'affiche dans l'ordre alphabétique croissant (A à Z) ou décroissant (Z à A). Sélectionnez la liste que vous voulez trier. Accédez à Accueil > Trier.
Sélectionnez une cellule vide, entrez la formule = SI (ESTNOMBRE (MATCH (C2, A2: A7,0)), 1,0) into the Barre de formule, puis appuyez sur Entrer clé.
Nous pouvons utiliser la fonction NB.SI pour compter le nombre de fois qu'une valeur apparait dans une plage. Si NB.SI renvoie une valeur supérieure à 0, cela signifie que cette valeur existe. En attachant « >0 » à la fin de la fonction NB.SI, nous testons si la fonction renvoie >0.
1. Vous pouvez utiliser cette formule = COUNTIF (A: A, B2)> 0 pour le gérer aussi, et il affiche VRAI signifie que la valeur que vous vérifiez est dans la liste ou non.
La valeur numérique représente l'indice de charge, elle précise la capacité de charge maximale du pneu. La lettre indique l'indice de vitesse, soit la vitesse maximale que le pneu peut supporter sans altérer ses performances. Ainsi, la combinaison 91V signifie que le pneu peut supporter 615 kg, et 240 km/h.
U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.