Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
Vous avez le choix entre une connexion LAN/LAN (deux réseaux locaux) ou LAN/WAN (un réseau local et un réseau étendu). Pour ces deux connexions, vous pouvez utiliser un câble Ethernet.
Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par Wi-Fi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Qu'est-ce que le LAN ? Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
L'objectif du WAN a toujours été de connecter les utilisateurs aux applications et de déplacer des données, mais, aujourd'hui, la situation a changé : on trouve un plus grand nombre d'applications sur le cloud que dans les centres de données traditionnels.
Le lan (Local Area Network)
Si vous avez besoin de relier plusieurs ordinateurs sur un réseau, vous créez un LAN ou réseau local.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Pour trouver les adresses IP LAN et WAN de votre box internet, avec Windows 10, procédez comme suit : Maintenez la touche Windows et appuyez sur R. Saisissez powershell et appuyez sur OK. Saisissez ipconfig et appuyez sur Entrée pour trouver l'IP LAN de la box.
clignote en rouge, une mise à jour logicielle du Point de connexion est en cours et devrait se terminer dans de 10 à 15 minutes.
Allez au menu Internet et sélectionnez WAN Setup (Configuration WAN). Cliquez sur Add (Ajouter) pour créer un PVC ou Edit (Modifier) pour modifier un PVC. Saisissez le VPI et le VCI, puis sélectionnez la catégorie de service dans la liste déroulante Service category. Le VPI doit être compris entre 0 et 255.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.
Le réseau classique d'une entreprise est composé de : Switch Fédérateur : le coeur du réseau. Généralement le switch fédérateur comporte des ports en fibre optique et assure des liaisons en Gigabit vers les switchs d'étage.
Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.
Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps. Par ailleurs, la communication entre les différents utilisateurs du réseau étendu (WAN) est établie à l'aide de lignes téléphoniques ou liaisons par satellite, fils optiques et micro-ondes.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Qu'est-ce qu'un WAN (Wide Area Network) ? Un réseau WAN permet de connecter des machines entre elles sur de très grandes zones géographiques, telles que des régions ou des pays. Les réseaux WAN d'entreprise peuvent couvrir plusieurs sites, y compris ceux séparés de centaines de kilomètres.
Comment fonctionne un WAN ? Les entreprises disposent de ressources fonctionnant dans différents centres de données sur site, succursales et clouds privés virtuels (VPC). Pour connecter ces ressources, les entreprises utilisent plusieurs connexions réseau et services Internet.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.