Avant de procéder à la scarification, tondez la pelouse à ras, à environ 2 cm de hauteur, et ramassez bien les déchets de tonte. 3. Scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l'automne est pour cela une période idéale.
La scarification doit se pratiquer sur un terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, il peut être nécessaire d'arroser la pelouse au préalable. La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée.
Le gazon a alors besoin d'être aéré, d'être scarifier pour rétablir les échanges d'air, d'eau et d'éléments nutritifs (apport d'engrais). Le meilleur outil est le scarificateur, dont les griffes lacèrent la terre et les racines.
Si vous n'y disposer pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.
Afin de savoir quand il faut passer le scarificateur, soyez attentif à la météo. En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.
Scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l'automne est pour cela une période idéale. Au besoin, vous pouvez arroser la pelouse au préalable, 1 ou 2 jours avant la scarification.
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur. Si la scarification de la végétation est trop superficielle, le feutrage ne sera pas suffisamment éliminé et si la scarification est trop profonde, les racines du gazon seront endommagées.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Pulvérisez un mélange de détergent et de vinaigre sur le trèfle. Mélangez 15 ml de vinaigre blanc, une même quantité de liquide vaisselle et 180 ml d'eau, le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la mauvaise herbe en guise de traitement localisé pour l'éliminer X Source de recherche .
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Les aérateurs de gazon sont bien plus délicats avec le tapis végétal que les scarificateurs. C'est un avantage. Mais ils enlèvent aussi moins de mousse du gazon, ce qui est un inconvénient. L'idéal est de combiner les deux.
Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.
En pénétrant dans le sol, les lames du scarificateur taillent le feutrage, tranchent la mousse et coupent les mauvaises herbes.
La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité.
Les pâquerettes sont relativement bien supprimées par la scarification. Les arracher à la main est également toujours une bonne alternative pour s'en débarrasser et comme leurs racines ne sont pas très robustes, c'est d'autant plus facile.
Quelle lame pour scarifier ? La lame est plus courte que celle de votre tondeuse. A ses extrémités sont fixés de puissants ressorts avec des embouts en acier qui s'enfoncent dans le sol pour le griffer.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.
Suivant l'outil scarificateur utilisé, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm, pas plus profondément afin de ne pas arracher les racines du gazon. Faites un premier essai sur une petite zone. Sur un sol plutôt sec, effectuez deux passages croisés (une fois en largeur et une fois en longueur).
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.