Pour trouver l'intervalle entre deux notes, il suffit de compter le nombre de notes les séparant en incluant les deux notes composant l'intervalle. Par exemple, pour aller de do à sol, on trouve les 5 notes suivantes : do ré mi fa sol. L'intervalle séparant do et sol se nomme une quinte.
Intervalle : rapport entre la fréquence de 2 notes. Octave : : intervalle égal à 2 et séparant 2 notes de même nom (f(La1)= 55 Hz ; f(La2)= 110 Hz ; f(La3)= 220 Hz ; f(La4)= 440 Hz, etc.).
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
L'échelle de si majeur est : si, do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la♯, si .
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
La tierce est un intervalle entre deux notes, elle contient trois degrés consécutifs. EX : ré - fa (ré-mi-fa) ou sol - si (sol-la-si)
La musique des longueurs peut se présenter sous la forme suivante : 1L, 2L, 1 1/2L, 3L, G, 1L. Ici, « 1L » signifie à une longueur du premier cheval de la course, « 2L » indique que le cheval a terminé à 2 longueurs du premier… « G », le cheval a gagné.
Dans le solfège, trois intervalles simples peuvent servir de référence pour apprécier l'étendue de tous les autres : la seconde majeure, qui englobe un ton (exemple : do-ré), la tierce majeure, qui englobe deux tons (exemple : do-mi), la quarte juste, qui englobe deux tons et un demi-ton diatonique (exemple : do-fa).
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Sur le même principe, un intervalle de quatre notes est appelé une quarte, un intervalle de cinq notes une quinte, un intervalle de six notes une sixte, un intervalle de sept notes une septième et un intervalle de huit notes une octave.
On distingue des deux types d'intervalles : l'intervalle mélodique et l'intervalle harmonique. L'intervalle mélodique consiste à jouer deux notes l'une après l'autre : cela fait donc penser à une mélodie. En effet, une mélodie n'est autre qu'une suite de notes et il y a bien un intervalle entre chacune de ces notes.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'accord parfait de SI mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure SI / RÉ et d'une quinte juste SI / FA♯. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).