Si les jeunes pousses n'apparaissent pas, c'est que l'arbuste est mort. Pour en être sûr, grattez la base de la tige et recherchez s'il y a une couche verte. 9/12 Comment savoir si le laurier-rose est mort ? Si la couche est brune, c'est que le laurier-rose ne pourra pas refleurir.
Taillez 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l'arbuste. Vous pouvez rabattre jusqu'à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.
Début mai, supprimez les feuilles fanées et les pousses mortes. Enlevez les pousses qui ont gelé sur du bois sain. Sortez la plante de son ancien pot, examinez les racines et coupez celles qui ont gelé. Vous pouvez les reconnaître à leur décoloration brune.
Arrosage irrégulier, exposition au gel et parasites peuvent donner du fil à retordre à votre laurier-rose. Découvrez pourquoi votre plante meurt par ici. Les pucerons peuvent envahir votre laurier-rose et créer des dégâts.
Arrosez-le régulièrement sans pour autant inonder les racines. En revanche, en hiver, espacez les arrosages. L'humidité risquerait en effet de faire pourrir les racines.
Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Pour ce faire, grattez la base de la tige et recherchez s'il y a une couche verte. Si oui, la plante est bien en vie ! Si le milieu de la tige est brun, cette partie est morte. Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées.
Prendre soin d'une haie de Laurier
Si les plantes ont bien repris, il est souhaitable d'arroser quand même au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches. Apportez à la plante, de l'eau à son pied et essayez de ne pas mouiller ses feuilles.
Le changement de température parfois brutal provoque ce phénomène tout à fait normal et régulier, qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre. Il n'y a plus qu'à ratisser pour garder le sol propre et éliminer d'éventuelles maladies.
Désinfecter la lame du sécateur dans l'alcool entre deux tailles ou deux arbustes. Couper le plus rapidement possible les parties de la plante qui en sont porteuses et les éliminer.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
Une fois passée la période des gelées, supprimez tout le bois noirci, les parties de tiges dont le feuillage est sec. Vous pouvez même, on l'a vu, rabattre ces tiges au ras du sol : cela fera de la place pour de nouvelles pousses.
Quand et comment arroser un Laurier sauce ? Veillez à ce que la terre de votre Laurier en pot ne demeure pas desséchée. Arrosez-le à une fréquence que vous adapterez en fonction des saisons, en intensifiant la cadence lors des périodes les plus sèches, notamment en été lorsque les températures sont élevées.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche. N'oubliez pas d'apporter un engrais adapté pour encourager sa floraison généreuse.
Le manque d'eau
Assurez-vous de bien arroser votre plante régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur ou de sécheresse. Apportez l'eau de préférence le soir, sans mouiller le feuillage afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques. Préférez également des arrosages espacés, mais généreux !
Les pucerons
Quand ils piquent la plante, ses feuilles finissent par se recroqueviller sur elles-mêmes.
En plein été, mieux vaut arroser copieusement le laurier-rose planté en pleine terre, à raison de deux fois par semaine. Pensez à installer un paillage pour garder l'humidité au sol et limiter les arrosages. Pour le laurier-rose en pot, arrosez dès lors que vous observez que la terre sèche en surface.
Si la neige ne fait pas trop de dégâts au jardin, le gel peut endommager certaines plantes et le résultat peut être catastrophique. Pour savoir si votre laurier-rose a gelé, commencez par observer ses feuilles : si elles sont molles, qu'elles sont jaunes et effritées, c'est que votre plante a gelé.
Si le laurier est à nouveau fertilisé en fin d'année avec un engrais riche en azote, les pousses nouvellement formées ne peuvent plus se lignifier jusqu'à l'hiver et sont donc très sensibles aux dégâts du gel, qui se manifestent par un brunissement des feuilles.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle.
En plus de l'engrais habituel, répartissez une fois par mois un peu de marc de café autour de la plante et enfouissez-le légèrement. Les fleurs vous remercieront avec des couleurs plus sombres et plus intenses.
Le parfum de miel du laurier-rose est inimitable. Vous pourrez en profiter longtemps, sa durée moyenne de vie en pleine terre dans un lieu qui lui convient étant de 25 ans.
Si les feuilles de votre laurier ressemblent quelqu'un leur tir avec un fusil, l'arbre peut être atteint d'une maladie du trou de tir. Les feuilles sont tachées et criblées de trous. Il s'agit sans doute de la punaise ou capside, un insecte vert. La lutte chimique est la plupart du temps pas nécessaire.