Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
Un vrai meuble en chêne massif est plus lourd qu'un faux
Le poids de votre meuble est un moyen simple de déterminer si un meuble est fabriqué en chêne massif ou s'il s'agit d'une réplique bon marché. En effet, la différence de poids entre les deux meubles sera immédiatement perceptible.
Alors, qu'est-ce qu'un bois massif ? D'une manière simplifiée, on peut définir le bois massif par un bois qui n'a pas été modifié, un bois non-transformé provenant du sciage même de l'arbre.
Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées.
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Le placage est produit en découpant un tronc d'arbre en fines couches de bois naturel à l'aide d'un couteau, généralement d'une épaisseur d'environ 0,6 mm. Contrairement au bois massif, qui est scié, le placage maximise l'utilisation du tronc sans perte de sciage.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
La deuxième manière de pouvoir déterminer l'époque d'un meuble, c'est d'observer les outils avec lesquels il a été conçu. Si vous observez des entailles et coupures, cela montrera que le meuble a été travaillé de façon manuelle et qu'il a probablement été fait dans les années 1800.
290 € /m3 Prix H.T.
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu.
Le pin : c'est un bois résineux qui est le plus utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il a la particularité d'être durable et il s'adapte facilement aux variations de températures. C'est un bois clair et facile d'entretien. Vous pouvez facilement le peindre ou le vernir.
La couleur du bois d'acajou est ce qui fait toute sa singularité. Cette teinte a même donné le nom d'une couleur : la couleur acajou. Elle désigne une nuance de marron avec des tonalités rougeâtres, que l'on utilise pour décrire des peintures, coloris de bois et couleurs de cheveux.
La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.
La tendance actuelle du marché pour le meuble ancien est assez mauvaise sauf pour les pièces exceptionnelles. Les meubles que s'arrachaient nos parents et grands-parents chez les antiquaires réputés du quai Voltaire, des puces de Saint-Ouen et chez les grands commissaires-priseurs ne se vendent plus.
Tout d'abord, branchez le fer à repasser et réglez-le à haute température. Ensuite, une fois que le fer est chaud, passez-le doucement sur le placage en commençant dans un coin. Laisser chauffer 10 à 15 secondes. La chaleur du fer ramollira la colle du placage.
Entretien des meubles en bois plaqué
En cas d'éclaboussures, il est conseillé de les essuyer immédiatement avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le placage. Pour les taches tenaces, une solution de savon doux peut être utilisée.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.