BRUXELLES L'humidité dans la maison favorise le développement d'acariens, de blattes, de moisissures qui peuvent être responsables d'allergies respiratoires, d'irritations des yeux, du nez, de la peau et même d'intoxications. Ce sont, le plus souvent, les enfants qui sont les plus touchés.
Des murs qui démangent
Irritation cutanée, yeux qui piquent, toux récalcitrante… peuvent être, dans certains cas, les symptômes d'une maison qui rend malade. Les raisons sont multiples : "Un problème d'humidité peut engendrer le développement de moisissures ou d'acariens auxquels une personne peut être allergique.
Les aliments qui en contiennent sont les snacks, les viennoiseries, les charcuteries, les cakes, les biscuits, les crackers, la margarine, les frites, les chips et les popcorns. Si vous en consommez, un bilan des acides gras et un bilan lipidique annuel est fortement recommandé.
Une des raisons pour lesquelles nous sommes massivement malades pendant cette période, est que nous restons enfermés à l'intérieur de nos maisons, bureaux et écoles. Les bâtiments à l'heure actuelle sont très bien isolés – et les techniques de plus en plus performantes.
Particulièrement attendu l'été, le départ en vacances peut s'avérer être un moment très difficile. Les futurs vacanciers ont une tendance à tomber malade le jour du départ ou la veille. Pour les scientifiques, un relâchement du système immunitaire est à l'origine de l'arrivée de ce petit tracas.
Une première raison qui pourrait expliquer pourquoi vous tombez régulièrement malade est votre niveau d'exposition à un virus particulier et le fait que vous preniez ou non des précautions pour vous en prémunir. Ensuite, il y a la façon dont votre système immunitaire réagit à cette exposition.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Le simple fait de marcher une demi-heure par jour suffit pour renforcer le système immunitaire. Cela stimule la production de globules blancs. En plus, la pratique régulière d'une activité sportive accélère la circulation sanguine et optimise l'oxygénation des cellules.
Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras pour ne pas transmettre de germes. Utilisez les techniques de manipulation sécuritaire des aliments. Les aliments peuvent devenir contaminés par les germes. Lavez bien les fruits et les légumes crus à l'eau propre.
aérez tous les matins votre chambre et changez vos draps : les microbes doivent être chassés autant que votre nez bouché ; ne surchauffez pas votre chambre sous peine de créer les conditions idéales pour la prolifération des bactéries. Un rhume doit être de l'histoire ancienne en l'espace d'une semaine tout au plus.
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales.
En compromettant l'ensemble de la réponse immunitaire, le stress chronique peut potentiellement nous rendre malade, en réduisant notre capacité à nous défendre.
Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique. Ce sont les troubles paniques, également appelés attaque de panique ou crise d'angoisse.
Le sentiment de ne “pas être bien” chez soi peut être la conséquence d'énergies négatives accumulées dans ta maison au fil du temps. Les disputes, les émotions intenses ou même les pensées négatives peuvent laisser une empreinte énergétique dans ta maison, affectant ainsi ton bien-être.
L'agoraphobie fait partie des troubles anxieux. Comme de nombreuses phobies, il s'agit avant tout d'une peur intense (peur panique) et irrationnelle qui se manifeste dans certaines situations, notamment lorsqu'une personne pense ne pas pouvoir obtenir de l'aide dans un lieu public pour en sortir.
La meilleure chose à faire est d'écouter son corps : si vous vous sentez sans énergie, ne tentez pas le diable et reposez-vous encore quelques jours. Mieux vaut être en forme plutôt que de tirer sur la corde et de le payer des mois durant.
Les symptômes courants d'un système immunitaire affaibli
Cela peut inclure des infections respiratoires, telles que des rhumes et des grippes fréquents, ainsi que des infections de la peau, des oreilles, des sinus et de la gorge.
Framboises, mûres, fraises, myrtilles… on les adore ! Et non sans raison ! Elles sont en effet d'excellentes pourvoyeuses de vitamine C, qui assure un bon fonctionnement de ton système immunitaire. Au lieu de te jeter sur une barre chocolatée, pense à ces petits fruits colorés !
Le pire jour d'un rhume est généralement observé aux alentours du troisième ou du quatrième jour de la maladie. C'est à ce moment que les symptômes sont les plus intenses et que l'impact sur notre bien-être peut être le plus fort.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
Elle est souvent accompagnée de troubles du sommeil et de la concentration. L'asthénie peut avoir plusieurs causes, notamment une carence en vitamines, un surmenage, le stress, une dépression ou une maladie chronique.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»