Comment savoir si un modèle est déposé ?

Interrogée par: Alphonse Boutin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Pour savoir si un dessin ou modèle a déjà été déposé, il est possible de faire une recherche dans les registres des dessins ou modèles. Cette recherche peut être utile pour déterminer si un dessin ou modèle identique à celui que l'on souhaite protéger existe déjà.

Comment savoir si un modèle est protégé ?

Vous pouvez vous-même effectuer une vérification, gratuite, sur la base de données Dessins et modèles de l'INPI. L'INPI propose également une prestation de recherche sur la disponibilité d'un dessin ou modèle. Attention : les créations protégées par le droit d'auteur ne sont recensées dans aucune base de données.

Comment savoir si une marque a été déposée ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment savoir si un nom est déposé à l'INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Quelle est la durée de vie d'un dessin ou d'un modèle ?

Les dessins et modèles déposés avant le 1er octobre 2001 sont protégés pour 25 ans à compter du dépôt, mais ne peuvent plus être prolongés.

Pourquoi déposer un dessin ou un modèle

Trouvé 25 questions connexes

Comment protéger un modèle ?

Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.

Quelles sont les conditions pour qu'un dessin et modèle soit protégé ?

Le dessin ou modèle est alors protégé pour une période de 3 ans, à compter de la date de la première divulgation du dessin ou modèle au public sur le territoire de l'Union européenne.

Comment savoir si le nom est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment faire une recherche INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Qu'est-ce qu'un nom déposé ?

Nom déposé (ayant fait l'objet d'un dépôt légal) et ayant acquis le statut de nom propre et de marque.

Comment faire le R de copyright ?

Insérer des symboles de copyright et de marque commerciale
  1. Pour insérer le symbole de copyright, appuyez sur Ctrl+Alt+C.
  2. Pour insérer le symbole de marque commerciale, appuyez sur Ctrl+Alt+T.
  3. Pour insérer le symbole de marque déposée, appuyez sur Ctrl+Alt+R.

Comment faire reconnaître une marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Quelle est la différence entre un dessin et un modèle ?

Au sens de la propriété industrielle, l'apparence de vos produits se matérialise par des éléments graphiques en deux dimensions – à savoir des dessins – ou par des éléments graphiques en trois dimensions – des modèles.

Comment protéger une idée gratuitement ?

L' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle met à votre disposition le service e-Soleau. Ce service permet de déposer votre idée en ligne. Cette démarche permet de la protéger, l'archiver et de dater sa création.

Quelle différence Existe-t-il entre un dessin et un modèle ?

Selon qu'il se matérialise par des éléments graphiques de deux dimensions, on parlera de dessins, ou de trois dimensions, on parlera de modèles.

Est-ce que mon nom de marque est disponible ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Où trouver les brevets déposés ?

Si les sites internet officiels comme ceux de l'INPI, de l'OEB ou de l'OMPI offrent un accès à leurs bases de données de brevets, d'autres sites web spécialisés, tel Infonet, proposent aussi un service qui permet de consulter les brevets déposés.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Comment protéger son nom commercial ?

Pour protéger de manière plus efficace et plus étendue votre nom commercial, vous pouvez procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.

Comment trouver un nom de marque original ?

Comment trouver un nom à votre entreprise ou votre marque : 18 idées originales !
  1. Utilisez des sigles.
  2. Inventez un nom unique composé de plusieurs mots.
  3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature.
  4. Utilisez des mots étrangers.
  5. Utilisez votre propre nom.
  6. Ouvrez votre atlas.

Comment ne pas se faire voler ses dessins ?

La signature ou le watermark

La première solution, la plus simple et évidente, est la signature. Cela fait plusieurs siècles que les artistes apposent leur nom sur les oeuvres, pour différentes raisons.

Comment mettre des droits d'auteur sur un dessin ?

Le dépôt national se fait en France auprès de l'Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI). Le déposant doit remplir un formulaire de demande d'enregistrement, joindre un support de reproduction du dessin ou modèle et s'acquitter de la redevance relative au dépôt.

Comment faire breveter un objet ?

Le dépôt de brevet est à réaliser auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Toutes les demandes de brevet - à l'exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l'INPI.