La crème fraîche est la moins grasse des matières grasses : obtenue grâce à l'écrémage du lait entier, la crème fraîche contient naturellement au moins 30 % de matières grasses. Elle peut ensuite être plus ou moins allégée, mais même quand elle est entière, elle reste plus légère que l'huile, la margarine ou le beurre.
Matières grasses et diabète
Augmenter la consommation d'acides gras oméga-3 en mangeant des poissons gras (saumon, truite, sardines, etc.), de l'huile de canola, de l'huile de noix, des noix de Grenoble et des graines de lin moulues.
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Consommer du beurre, de la crème fraîche, du lait ou encore du fromage entier serait bon pour la santé. Un régime alimentaire à base de produits laitiers riche en acides gras saturés peut en effet aider à réduire le risque de déclencher un diabète de type 2 au cours de sa vie.
La crème fraiche
La crème fraîche épaisse est hélas mauvaise pour les personnes diabétiques. Elle contient en général 30% de matière grasse. Mais il existe dans le commerce des crème fraîche allégée qui peuvent convenir.
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
La bonne proportion est de 1 cuillère à soupe par personne (1 cuillère à café pour les enfants de moins de 3 ans).
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Eh oui, lorsque l'on souffre de diabète, on peut tout de même consommer du fromage.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
L'idéal pour une personne diabétique est de ne pas consommer de purée à base de pommes de terre. Les pommes de terre ont un IG élevé, ceci d'autant plus si cette pomme de terre est réduite en purée.